Acadie Nouvelle

Vol de homard: un an et demi plus tard, un des accusés n’a toujours pas d’avocat

-

Dyno Facchino joue avec les nerfs des magistrats de la Cour provincial­e de Caraquet. L’homme âgé de 53 ans, mis en cause dans le vol d’une cargaison de homards, en juillet 2016, à GrandeAnse, a demandé un nouvel ajournemen­t. Il prétexte qu’il ne s’est toujours pas adjoint les services d’un avocat.

Mardi, jour de sa plus récente convocatio­n au tribunal, il comparaiss­ait pour la septième fois.

La juge lui a accordé un délai de trois semaines, en lui rappelant que la fois prochaine (le 13 février), elle pouvait lui imposer un choix de mode de procès.

Le cas de Claude Robert, âgé de 43 ans, autre accusé dans cette affaire, a également été évoqué au tribunal, en début de semaine. Son avocat, Me Serge Robichaud, a fait savoir qu’il souhaitait être jugé en Cour provincial­e.

Ces deux hommes n’étaient pas présents à Caraquet, mardi. Ils sont présenteme­nt détenus à Québec – Dyno Facchino s’est exprimé au téléphone. Des charges pèsent contre eux dans le cadre de l’opération OBLIGER.

Cette enquête est conjointem­ent menée par la GRC (Gendarmeri­e royale du Canada), la SQ (Sûreté du Québec) et des services de police municipale.

Elle vise à démanteler un réseau criminel de vols de cargaisons et de voitures de luxe au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Ontario.

L’enquête préliminai­re du crime commis dans la Péninsule acadienne est programmée aux 23 et 25 mai. Cette étape de la procédure judiciaire a pour but d’étudier la preuve, afin de déterminer si elle est recevable ou non. De ces deux jours de débats découlera la décision de planifier un procès.

Keven Facchino-Lemay, âgé de 22 ans, neveu de Dyno Facchino, est également concerné par l’enquête préliminai­re. Domicilié au Québec et actuelleme­nt libre, il est soupçonné d’avoir participé au vol du 1er juillet 2016, en soirée.

Dans le dossier d’accusation, il est stipulé que la remorque dérobée à GrandeAnse contenait près de 50 000 livres de homards congelés et conditionn­és dans des boîtes estampillé­es avec des étiquettes des Pêcheries LeBreton et fils.

Selon les prix en vigueur au moment des faits, la valeur de la marchandis­e est estimée à 1 million $.

Avant de faire irruption dans l’enceinte de l’entreprise de transforma­tion de poissons, les voleurs avaient subtilisé un camion rouge de marque Volvo, dans le Parc industriel de Caraquet. Celui-là même qui leur avait permis de partir avec la remorque chargée de crustacés.

 ??  ?? Le préjudice du vol d’une cargaison de homard, en juillet 2016, à Grande-Anse, est estimé à 1 million $. Ce montant ne tient pas compte du prix de la remorque réfrigérée de 53 pieds où avaient été chargés les crustacés et du camion qui la tractait, eux...
Le préjudice du vol d’une cargaison de homard, en juillet 2016, à Grande-Anse, est estimé à 1 million $. Ce montant ne tient pas compte du prix de la remorque réfrigérée de 53 pieds où avaient été chargés les crustacés et du camion qui la tractait, eux...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada