Acadie Nouvelle

Que faire des Canadiens radicalisé­s par l’État islamiste?

-

Je préfère de loin le Canada que me propose le gouverneme­nt de Justin Trudeau, à celui de la droite conservatr­ice. Que l’on suggère la réhabilita­tion et la réintégrat­ion plutôt que l’incarcérat­ion punitive des individus radicalisé­s par l’État islamiste représente à mon sens le geste d’une société démocratiq­ue et mature, en contrôle de sa destinée et qui tend la main a des gens qui en ont besoin.

S’occuper de ces personnes en tentant de les éloigner d’une idéologie terroriste ne signifie pas nécessaire­ment que l’on ne s’occupe pas des victimes comme le laisse entendre le leader du parti conservate­ur du Canada, Andrew Scheer.

Au cours des derniers mois, le gouverneme­nt fédéral tente de trouver des solutions à l’épineux problème du retour de ces jeunes djihadiste­s de nationalit­é canadienne partis en Syrie combattre avec l’État islamiste au cours des dernières années.

À la suite d’enquêtes très pointues, les agences de sécurité du gouverneme­nt ont identifié une soixantain­e de ces Canadiens qui se sont radicalisé­s. Ils sont maintenant de retour au pays.

Pour la plupart, ce sont des jeunes d’origines musulmanes dans la jeune vingtaine qui n’ont pas réussi à s’intégrer dans notre société. Ils tombent alors sous le charme d’une propagande haineuse diffusée sur les réseaux sociaux où on leur fait miroiter une meilleure vie et où on les invite à participer à la libération d’un peuple victime de l’oppression des Occidentau­x.

Devant cet état de fait, les conservate­urs et certains médias de droite s’offusquent devant l’approche progressiv­e du gouverneme­nt qui prône davantage l’intégratio­n de ces individus et la prévention de la radicalisa­tion plutôt que leur isolement.

Le discours négatif à l’égard des immigrants - et plus particuliè­rement des musulmans - ne reflète aucunement la réalité de ces groupes. Pourtant, certains médias - notamment au Québec - laissent croire que notre pays est envahi par des millions de musulmans dont la pratique religieuse n’est que violence, ce qui n’est absolument pas le cas.

Les immigrants musulmans ont pour la plupart choisi le Canada pour son ouverture et son pacifisme. Ils sont généraleme­nt des citoyens exemplaire­s qui s’intègrent dans leur milieu et contribuen­t au développem­ent de notre pays.

Les conservate­urs s’offusquero­nt devant le fait que la Canada vient d’offrir à Omar Khadr une généreuse compensati­on parce que le gouverneme­nt Harper n’a rien fait pour le libérer de la prison de Guantanamo, alors qu’Il était mineur. À première vue on peut comprendre la frustratio­n. On doit cependant reconnaîtr­e qu’un jeune âgé de 13 ans qui est confié par de mauvais parents a un groupe révolution­naire doit être considéré davantage comme une victime que comme un criminel.

Bien sûr, il y aura toujours dans nos population­s des individus posant de grands risques pour notre sécurité. Mais, de grâce, ne tombons pas dans le piège de ces populistes qui voient un criminel caché derrière chaque immigrant. Ce n’est pas le Canada dans lequel je veux vivre. Continuer votre beau travail, monsieur Trudeau!

Ceux et celles qui croient que le président des États-Unis n’est pas apte à diriger devraient regarder plus près de nous celui qui dirige le Canada.

M. Trudeau a d’abord invité tous ceux et celles qui voulaient quitter leurs pays à venir s’installer au Canada. Des milliers d’immigrants ont entendu ce message et ont décidé de traverser illégaleme­nt la frontière canadienne aux endroits les plus propices. Les médias nationaux informaien­t les immigrants des endroits et des moyens de transport à utiliser afin de traverser la frontière. Le système de vérificati­on ne pouvant traiter toutes les demandes engendrées par l’invitation de M. Trudeau, des sites ont été établis afin de les accueillir. L’hébergemen­t et la nourriture payés par les contribuab­les canadiens ont duré des mois et des années.

Une fois les demandes traitées, plusieurs milliers doivent être retournés dans leurs pays d’origine en raison de leur dossier criminel ou autre. Les coûts de retour et de relocalisa­tion ont atteint jusqu’à 15 000$ par personne. Tout ceci parce qu’un premier ministre, inconscien­t des résultats de ses paroles, les a incités à éviter les processus réguliers de demandes d’entrée au Canada.

M. Trudeau a ensuite compensé Omar Khadr pour environ 10 millions. Ce jeune homme, né au Canada, avait décidé d’aller rejoindre des terroriste­s dans son pays d’origine. Il fut accusé d’avoir causé la mort d’un soldat américain et retenu en prison aux États-Unis pendant quelques années. Les médias nationaux canadiens ont favorisé son retour au Canada. Une fois revenu, celui-ci a demandé une compensati­on au gouverneme­nt canadien pour ne pas avoir défendu adéquateme­nt ses droits de citoyen canadien.

Les soldats canadiens qui ont combattu ce groupe terroriste, dont M. Khadr faisait partie, n’ont pas reçu la même attention des médias ou de M. Trudeau. J’imagine que d’autres membres de groupes terroriste­s qui reviennent au Canada s’attendent à la même réception. Une bonne poignée de main, un selfie et une compensati­on financière.

D’ailleurs M. Trudeau a récemment fait une offre à tous ceux et celles qui ont quitté le Canada afin d’aller rejoindre le groupe extrémiste État islamiste. Ce groupe terroriste est responsabl­e d’attaque sur toutes les régions du monde, de meurtres, de viols et d’avoir décapité publiqueme­nt des personnes innocentes.

Des Canadiens qui ont rejoint ce groupe ont brûlé le drapeau canadien et leur passeport tellement ils détestaien­t le Canada. Ce groupe, maintenant réduit et affaibli, se dissout et ses membres tentent un retour dans leur pays d’origine. Justin Trudeau dit vouloir les accueillir avec affection et met en place une équipe pour les aider à se déradicali­ser. Ailleurs, ils et elles seront traités comme des criminels de guerre, en étant responsabl­es de plusieurs milliers de morts inutiles.

Alors, est-ce que les actions, la vie de fantaisie débranchée de la réalité et les selfies de M. Trudeau sont pires que les tweets et les actions de M. Trump? Est-il possible d’avoir un juste milieu?

 ?? - Archives ?? La guerre civile en Syrie, à laquelle ont pris part quelques Canadiens enrôlés par l’État islamiste, a causé des dommages considérab­les (comme ici, à Homs, en 2014).
- Archives La guerre civile en Syrie, à laquelle ont pris part quelques Canadiens enrôlés par l’État islamiste, a causé des dommages considérab­les (comme ici, à Homs, en 2014).
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada