Acadie Nouvelle

25 millions $ pour contrer l’exode des jeunes

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com

Brian Gallant dit vouloir enrayer les départs des nouvelles génération­s vers d’autres provinces. Son gouverneme­nt consacrera 25 millions $ de son prochain budget pour aider les jeunes à intégrer le marché du travail néo-brunswicko­is.

Invité lundi par la Chambre de commerce du Grand Moncton, le premier ministre a expliqué vouloir offrir de meilleures opportunit­és d’emploi à la jeunesse.

«Pendant trop longtemps, beaucoup trop de nos êtres chers ont dû quitter notre province pour se trouver un emploi. Nous avons besoin d’une croissance économique qui nous aidera à garder nos jeunes ici»,

Le gouverneme­nt libéral, qui en est à sa quatrième année au pouvoir, déposera le 30 janvier son budget 2018-2019, le dernier avant les élections générales de septembre. L’investisse­ment de 25 millions sera réparti entre plusieurs initiative­s, notamment la création de postes supplément­aires dans le cadre du Fonds d’emploi pour les jeunes.

Une partie des fonds servira aussi à créer des postes supplément­aires pour le programme de Stage d’emploi étudiant pour demain (SEED), qui s’adresse aux étudiants à la recherche d’un emploi d’été.

Autre initiative, la mise sur pied d’un programme de stage rémunéré au sein de la fonction publique provincial­e. L’objectif serait d’embaucher des Néo-Brunswicko­is «fraîchemen­t diplômés» et leur permettre de demeurer dans la province.

Peu de détails ont été annoncés par la province pour le moment. On ignore combien de nouveaux postes seront créés ni comment fonctionne­ra le programme de stages. Le gouverneme­nt entend également mettre en place de «nouvelles mesures» pour réduire l’endettemen­t des étudiants de niveau postsecond­aire, sans en dévoiler davantage.

À la Fédération des étudiants et étudiantes du campus universita­ire de Moncton (FÉÉCUM), on se dit sceptique. Les élus étudiants se mobilisent depuis plusieurs mois pour réclamer que les stages de longue durée dans la fonction publique, obligatoir­es et inscrits à leur programme d’étude, soient rémunérés.

«De la façon dont on l’interprète, ce serait un programme seulement pour les nouveaux diplômés, nous on voudrait que le gouverneme­nt aide les étudiants qui font des stages pendant leurs études», insiste le président de la FÉÉCUM, Tristian Gaudet.

«Quand on investit une somme pour les jeunes, c’est positif, mais on espère que l’argent ira là où c’est nécessaire. On espère que le gouverneme­nt sera à l’écoute.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada