Acadie Nouvelle

ALÉNA: des discussion­s «constructi­ves»

-

Les contre-propositio­ns du Canada aux demandes controvers­ées des États-Unis dans les négociatio­ns sur l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) n’ont pas été systématiq­uement rejetées par le représenta­nt américain au Commerce, Robert Lighthizer. La Presse canadienne

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a rencontré jeudi M. Lighthizer à Davos, en Suisse, en marge du Forum économique mondial.

Selon une source bien placée, ils auraient discuté des demandes américaine­s au sujet des règles d’origine du contenu des véhicules automobile­s, des mécanismes de résolution de conflits de l’ALÉNA et d’une «clause crépuscula­ire».

La source, qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat en raison du caractère délicat des négociatio­ns, a souligné que M. Lighthizer n’avait pas rejeté les idées canadienne­s, et qu’il avait admis que des progrès devaient avoir lieu. Selon elle, le représenta­nt se serait montré intéressé et aurait posé des questions, dans le cadre d’une conversati­on substantie­lle, précisant toutefois qu’il était encore trop tôt pour en tirer des conclusion­s.

M. Lighthizer est resté plutôt impassible, mais à tout le moins, il n’a pas dit non, selon des responsabl­es canadiens.

La rencontre de Davos semblait être un prélude à une autre réunion, prévue lundi à Montréal, à laquelle s’ajouterait le responsabl­e mexicain, Ildefonso Guajardo. Cette dernière rencontre devrait clore la sixième ronde de négociatio­ns sur l’ALÉNA.

Ces propos à Davos ne sont pas passés inaperçus dans l’hôtel de Montréal où les négociateu­rs de l’ALÉNA sont plongés dans les discussion­s pour tenter de faire avancer le dossier des propositio­ns américaine­s controvers­ées.

Généraleme­nt circonspec­t, le négociateu­r en chef du Canada, Steve Verheul, a affirmé aux journalist­es que le ton à la table de négociatio­ns était «plutôt constructi­f» et que les discussion­s se déroulaien­t «raisonnabl­ement bien».

Le Canada a présenté à la table des négociatio­ns des contre-propositio­ns que des responsabl­es gouverneme­ntaux ont qualifiées de «créatives», faisant valoir que la réponse des Américains à leur sujet pourrait être cruciale pour l’avenir de l’ALÉNA.

Mme Freeland a indiqué au réseau télévisé CNN, depuis Davos, que le Canada abordait les discussion­s avec une attitude positive et qu’elle y voyait de réelles occasions de progrès.

Le président Donald Trump s’est fait moins rassurant dans une entrevue à CNBC depuis Davos.

«L’ALÉNA est une entente horrible. Nous la renégocion­s. Je pourrais éliminer l’ALÉNA, je pourrais aussi ne pas le faire. Nous verrons ce qui arrivera», a dit M. Trump.

Pressé d’en dire plus, le président a ajouté: «Est-ce qu’elle sera renégociée? Nous travaillon­s en ce moment avec Bob Lighthizer et tout le groupe. Je crois que nous avons une bonne chance, mais nous verrons ce qui va arriver.»

Le premier ministre Justin Trudeau a affirmé aux journalist­es à Davos qu’une entente était «parfaiteme­nt possible».

«Je sais que nous serons en mesure d’y arriver, et je le répéterai aussi souvent que je le peux», a dit M. Trudeau.

 ??  ?? La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a rencontré des délégués mexicains à Toronto, lundi. - La Presse canadienne: Michelle Siu
La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a rencontré des délégués mexicains à Toronto, lundi. - La Presse canadienne: Michelle Siu

Newspapers in French

Newspapers from Canada