Acadie Nouvelle

America First profite à toute la planète, selon Trump

-

Annonçant que les États-Unis sont ouverts pour les affaires sous sa gouverne, le président américain Donald Trump a déclaré vendredi aux leaders de la planète que la croissance économique de son pays, engendrée par sa politique America First, profite aussi au reste du monde. Associated Press

M. Trump a déclaré lors du Forum économique mondial à Davos, un événement incongru pour un président nationalis­te, que la prospérité des États-Unis a généré un nombre incalculab­le d’emplois ailleurs dans le monde, tout en répétant que sa priorité sera toujours de protéger les intérêts de son pays.

«En tant que président des États-Unis, a-til dit, je ferai toujours passer mon pays en premier, tout comme les leaders des autres pays devraient faire passer leur pays en premier.»

M. Trump a toutefois cherché à tempérer son discours nationalis­te en assurant ses auditeurs épris de libre-échange que son attitude protection­niste «ne signifie pas que l’Amérique est seule».

«Quand l’économie des États-Unis s’améliore, a déclaré le président, celle du monde s’améliore aussi. La poursuite américaine de l’excellence, de la créativité et de l’innovation a mené à des découverte­s qui permettent à tous de mener des vies plus prospères et plus en santé.»

M. Trump a reçu des applaudiss­ements polis quand il est monté sur scène, mais plusieurs des quelque 1500 personnes présentes ont gardé leurs mains dans leurs poches. La foule est restée essentiell­ement calme pendant son discours, mais des huées et des sifflement­s ont retenti quand le président a dénoncé «le côté méchant, vicieux et malhonnête dont peuvent faire preuve les médias».

M. Trump est le premier occupant de la Maison-Blanche depuis Bill Clinton, en 2000, à assister à cet événement annuel.

Il a profité de son discours pour évoquer plusieurs des thèmes nationalis­tes qu’il reprend habituelle­ment lors de rencontres internatio­nales: la sécurité des frontières, des politiques d’immigratio­n plus strictes et une améliorati­on de la souveraine­té nationale. Il a déclaré que chaque pays devrait accorder la priorité à ses propres intérêts économique­s, et non aux grandes ententes internatio­nales.

«Nous sommes en faveur du libre-échange, mais il doit être juste et réciproque», a dit M. Trump, qui démontre depuis longtemps une préférence pour les ententes bilatérale­s au détriment des partenaria­ts régionaux. Il a ouvert la porte à un retour éventuel des ÉtatsUnis au sein du Partenaria­t transpacif­ique. Il n’a toutefois rien dit au sujet des changement­s climatique­s, du sort des réfugiés et d’une solution diplomatiq­ue à différents conflits, dont celui au Moyen-Orient.

M. Trump est arrivé à Davos jeudi. Il a déclaré vendredi que sa visite est déjà un «succès et qu’il attire «une foule sans précédent».

Un peu plus tôt pendant la journée, M. Trump avait cherché à atténuer les tensions avec l’Afrique en rencontran­t le président rwandais Paul Kagame, qu’il a qualifié «d’ami».

Le président a suscité la controvers­e, la semaine dernière, quand on lui a reproché d’avoir utilisé des propos vulgaires pour décrire les pays d’Afrique et Haïti. M. Trump nie avoir tenu de tels propos, mais plusieurs personnes qui assistaien­t à la rencontre disent le contraire.

M. Trump a aussi déclaré qu’il est prêt à «s’excuser» pour avoir retransmis sur Twitter des vidéos du groupe britanniqu­e d’extrêmedro­ite Britain First, dont il a dit «ne rien savoir».

 ??  ?? Donald Trump a prononcé un discours attendu, mais très prévisible, vendredi, à Davos. - Associated Press: Evan Vucci
Donald Trump a prononcé un discours attendu, mais très prévisible, vendredi, à Davos. - Associated Press: Evan Vucci

Newspapers in French

Newspapers from Canada