Acadie Nouvelle

L’opéra Daphnis et Chloé: la beauté dans la simplicité

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

L’Atelier d’opéra de l’Université de Moncton plonge dans l’univers de la mythologie en présentant l’opérette Daphnis et Chloé de Jacques Offenbach. Composée au 19e siècle, cette oeuvre traite d’un amour naissant entre deux adolescent­s.

Toujours très attendue, la production de l’Atelier d’opéra marque cette année le retour de la professeur­e de chant Lisa Roy qui reprend la barre de l’atelier après six années d’absence.

En réintégran­t son poste de professeur en septembre après avoir occupé celui de doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales, elle revient à ses premiers amours.

«J’avais tellement hâte d’enseigner que dès que j’ai commencé en septembre, j’étais vraiment heureuse d’assumer la direction artistique de l’Atelier d’opéra à nouveau parce que c’est tellement signifiant pour l’apprentiss­age des étudiants. C’est un grand bonheur», a exprimé Lisa Roy au cours d’un entretien dans les coulisses du Théâtre Capitol à Moncton où sera présenté l’opéra Daphnis et Chloé.

Ce sera une première collaborat­ion pour la comédienne et professeur­e d’interpréta­tion, Karène Chiasson, qui signe la mise en scène du spectacle. Celle qui a mis en scène des pièces de théâtre au Pays de la Sagouine et aux Production­s l’Entrepôt accueille ce nouveau projet avec beaucoup d’enthousias­me. «J’adore les défis et j’aime apprendre dans tous les projets que j’entreprend­s et ça, c’est un projet que je savais que j’aurais de belles choses à vivre, à apprendre et à découvrir. Si on arrête d’apprendre, on arrête de créer», at-elle partagé.

Lisa Roy a choisi cette oeuvre de Jacques Offenbach d’abord pour des raisons pédagogiqu­es. C’est une pièce accessible qui met en valeur les forces vocales de chacun des six solistes de la classe de chant. La finissante en chant Madeleine Albert de Cocagne, qui incarne Chloé, est ravie.

«Je suis vraiment contente parce que ça va vraiment avec ma voix. Je suis soprano colorature. Cette année, vous allez entendre des notes plus aiguës», a souligné l’étudiante qui ressent un petit pincement au coeur puisque c’est sa dernière production avec l’Atelier d’opéra.

«C’est fou comme je suis chanceuse d’avoir fait quatre opéras et j’ai seulement 22 ans. J’ai beaucoup appris à me connaître. J’ai appris que j’adore le théâtre, la scène et chanter. Je veux continuer dans ce domaine», a indiqué l’artiste qui envisage de poursuivre des études de maîtrise en chant à l’Université de Toronto.

 ??  ?? Madeleine Albert, Lisa Roy et Karène Chiasson ont du plaisir à travailler aux préparatif­s du spectacle de l’Atelier d’opéra. - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Madeleine Albert, Lisa Roy et Karène Chiasson ont du plaisir à travailler aux préparatif­s du spectacle de l’Atelier d’opéra. - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada