Acadie Nouvelle

Naître par un chemin de plus en plus fréquenté

Dans bien des cas, la césarienne peut s’avérer le plus sûr moyen d’optimiser les naissances qui présentent certains problèmes. Mais les obstétrici­ens commencent à brandir le carton jaune devant la proliférat­ion de cet acte médical: on redoute l’augmentati

- Danièle L. Gauthier LA PRESSE CANADIENNE

Sur 1000 naissances par mois, 85 pour cent auront eu lieu par césarienne. Certaines femmes diront qu’elles ne sont plus obligées de subir ces grandes douleurs: en 20 ans, cette pratique a plus que doublé. Certains médecins y trouvent leur compte aussi, puisque c’est une façon d’éviter d’être appelé au milieu de la nuit, d’éviter des risques de poursuites et de mieux planifier les horaires de travail – avantage apprécié aussi des futurs parents. Mais voilà qu’on examine aujourd’hui l’envers de la médaille.

La césarienne peut entraîner plus de complicati­ons pour la mère (hémorragie interne, embolie), et on dit que l’enfant ne retire aucun avantage à naître par césarienne. Au contraire, cette méthode le prive des bactéries contenues dans le vagin de la mère, très utiles pour se construire un système de défense naturelle. À Point doc/La césarienne, une pratique controvers­ée, le lundi 29 janvier, 21h, à Télé-Québec.

OAKLAND RENOMMÉE «COKELAND»

Dans le sombre Univers de la drogue, une série en 10 épisodes de la National Geographic, on se penche sur la production et le trafic de drogue dans le monde. Le mercredi 31 janvier, 22h, à Investigat­ion, on regarde comment ça se passe à Oakland, sur la Côte ouest des États-Unis.

La cocaïne occupe beaucoup les trafiquant­s, les toxicomane­s et les profession­nels de la santé dans cette ville de moins de 500 000 habitants. Le lundi demeure la journée la plus intense de la semaine, car le week-end aura livré son lot de plus de 50% des décès dus à la drogue. La caméra nous fait entrer d’ailleurs dans la salle d’autopsie, où plusieurs civières sont occupées. Et les revendeurs sont très créatifs: ils identifien­t leurs savants mélanges de produits par des noms tels que «Jus de gorille», «Lève-vitre», «Belushi».

Et ces mélanges, en plus de décupler l’effet recherché, doublent les bénéfices en dollars. Mais on joue dur dans ce commerce: les revendeurs se munissent d’armes achetées au marché noir. Les secteurs sont jalousemen­t gardés et les Mexicains, particuliè­rement, se distinguen­t pour leur violence extrême – il ne faut surtout pas que les «Nortenos» empiètent sur le territoire des «Surenos»!

CHEZ LES SURI

Dans le cadre de Rendez-vous en terre inconnue, Frédéric Lopez a invité Kev Adams, comédien et humoriste français, en voyage dans la vallée de l’Omo, en Éthiopie. Il a fallu, après un vol interconti­nental, poursuivre en avion privé, en voiture et terminer par une marche de plusieurs heures pour atteindre le village des Suri, niché dans la forêt. Durant deux semaines, ils vivront au rythme de leurs hôtes, entourés de femmesplat­eau, de guerriers qui défendent leurs troupeaux de zébus avec des bâtons en bois d’acacia, longs de deux mètres, selon des traditions si éloignées de la vie moderne. À TV5, le vendredi 2 février, 21h.

CES MORTS ANONYMES

En France, on a voulu découvrir l’identité de personnes décédées «anonymes» en adoptant en 2012 une loi qui permettrai­t de connaître ces personnes grâce à leur ADN. Ainsi, les familles pourraient-elles récupérer leur mort. Mais contre toute attente, il semble qu’on demeure indifféren­t au sort réservé aux «Morts sous X». Quelques années plus tard, ces disparus l’étaient même avant de mourir, semble-t-il, puisqu’aux yeux de la société, ils demeurent inconnus. À Télé-Québec, le mercredi 31 janvier, 21h.

L’HEUREUSE NICOLE MARTIN

Même si elle chante l’amour blessé, la rupture, la tristesse, parce qu’elle possède une voix capable de grandes envolées lyriques, Nicole Martin est une femme heureuse, débordante de vie, qui a soif d’apprendre, une femme toute simple mais capable de rendre toute la puissance de chansons magistrale­s. Par son art, elle ne souhaite que donner des émotions à son public, faire vibrer les gens, ce qu’elle réussit parfaiteme­nt quand elle chante Il était une fois des gens heureux, Bonjour tristesse, Ne t’en vas pas et combien d’autres. À Lumière sur…, la chanteuse explique que chanter, c’est sa vie. À ARTV, le mercredi 31 janvier, 20h.

À RADIO-CANADA: au tour de l’animatrice Véronique Cloutier, adepte affirmée de la chanson, d’être invitée à En direct

de l’univers, ce samedi, 20h. Et on la retrouve en compagnie de Mariloup Wolfe et de Christian Bégin, ses invités à 1res fois, le jeudi 1er février, 21h.

À TVA: cette spéciale de 90 minutes serat-elle l’occasion de connaître La Vraie

Nature de Marie-Mai, Kim Thuy et Pauline Marois? C’est ce que se propose de dévoiler Jean-Philippe Dion, ce dimanche, 21h30. À L’Heure bleue, Xavier (Rémi Goulet) s’est enfui du centre de désintoxic­ation et a vidé le coffre-fort de son oncle pour acheter de la drogue et obtenir un faux passeport. Bernard (Benoît Gouin) est tout à fait heureux dans sa nouvelle maison. Clara (Alice Morel-Michaud) se propose d’aller voir sa mère à Montréal. Est-ce pour lui confier qu’elle est enceinte? Le mardi 30 janvier, 22h.

À RDI: le lundi 29 janvier, 20h, on trace le bilan de l’attentat à la grande mosquée de Québec, un an après.

À SUPER ÉCRAN: C’est le coeur qui

meurt en dernier met en vedette Denise Filiatraul­t, Sophie Lorain et Gabriel Sabourin. Après avoir coupé les ponts avec sa mère depuis de nombreuses années, Julien, 47 ans, auteur salué par le public grâce à un roman autobiogra­phique, décide de renouer avec elle, qui souffre maintenant d’Alzheimer. Elle lui demandera l’impensable, ce qui aura pour effet de réveiller de vieux secrets qui rattrapero­nt mère et fils. Ce samedi, 20h15.

 ??  ?? La césarienne: une pratique controvers­ée − Gracieuset­é: Télé-Québec
La césarienne: une pratique controvers­ée − Gracieuset­é: Télé-Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada