Acadie Nouvelle

Viktor Ahn veut savoir pourquoi le CIO lui interdit d’aller aux Jeux olympiques

-

Le sextuple médaille d’or olympique Viktor Ahn veut savoir pourquoi il ne pourra pas participer aux prochains Jeux olympiques d’hiver.

Le patineur de vitesse sur courte piste est né en Corée du Sud, mais a reçu la nationalit­é russe avant les Jeux de Sotchi, en 2014. Les dirigeants russes ont indiqué que le Comité internatio­nal olympique, qui doit approuver la liste des athlètes de Russie en vue des prochains Jeux, a refusé de lui envoyer une invitation.

«C’est scandaleux qu’il n’y ait aucune raison concrète justifiant mon exclusion des Jeux olympiques, et maintenant, les gens me voient comme un athlète ayant utilisé des produits dopants», a expliqué Ahn dans une lettre ouverte adressée au président du CIO, Thomas Bach.

Dans la lettre, publiée par l’Union de patinage russe, Ahn ajoute que sa participat­ion aux Jeux de Pyeongchan­g «aurait représenté un volet important de ma carrière pour plusieurs raisons».

Ahn a remporté le premier de ses trois titres olympiques à titre de représenta­nt de son pays natal.

«J’espère que le CIO dévoilera un jour ses motifs pour expliquer mon exclusion, afin que je défende mon honneur et ma dignité», a-t-il enchaîné.

Questionné au sujet de la lettre, le porteparol­e du président Vladimir Poutine a fait savoir que la Russie allait appuyer tous les athlètes, peu importe s’ils participen­t aux Jeux ou en sont exclus.

«D’importants échanges sont en cours avec le Comité internatio­nal olympique pour clarifier la situation, de façon à ce que les intérêts de nos athlètes pouvant participer aux Jeux soient sûrs et respectés, a commenté Dmitry Peskov.

«Il y a des athlètes qui défendent leurs droits dans un contexte juridique. Il y a des athlètes qui se tournent vers l’opinion publique. Il y a des athlètes qui en appellent aux leaders du comité olympique. C’est leur droit.»

Le CIO n’a pas encore confirmé quels athlètes russes allaient être invités à participer aux Jeux et n’a pas expliqué les décisions de façon individuel­le. Il a toutefois admis que de nouvelles informatio­ns obtenues du laboratoir­e antidopage de Moscou ont joué un rôle dans la prise de décision.

Jeudi, la Russie a dévoilé une équipe olympique incluant 169 athlètes. La liste n’incluait pas les noms d’Ahn ou d’autres aspirants russes au podium, notamment le champion fondeur Sergei Ustyugov et le biathlète Anton Shipulin. - AP

 ??  ?? Viktor Ahn a gagné six médailles d’or olympiques au cours de sa glorieuse carrière en patinage courte piste. - Archives
Viktor Ahn a gagné six médailles d’or olympiques au cours de sa glorieuse carrière en patinage courte piste. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada