Acadie Nouvelle

Une 7e finale à Melbourne pour Roger Federer

-

En à peine plus d’une heure, Roger Federer a corrigé une anomalie statistiqu­e aux Internatio­naux d’Australie. John Pye

Champion en titre, l’Helvète menait 6-1, 5-2 quand le Sud-Coréen Hyoen Chung s’est retiré, le laissant à une victoire seulement d’un 20e titre en Grand Chelem.

Avant ce duel face à Chung, Federer avait une fiche bien en deçà de sa moyenne pour les demi-finales disputées à Melbourne Park, avec seulement six victoires en 13 occasions.

Après 62 minutes d’action, Federer a maintenant une fiche de 7-7 en demi-finales du premier majeur de la saison. À titre comparatif, il montre un dossier de 11-1 à Wimbledon, 7-3 à Flushing Meadows et 5-2 à Roland-Garros.

Cette septième finale de Federer à Melbourne constitue tout de même un record. Il s’agira de sa 30e en Grand Chelem. Ce n’était toutefois pas de cette façon que Federer s’attendait à passer au tour suivant.

«Vous prenez ces matchs plus courts quand ils surviennen­t. Votre corps est suffisamme­nt taxé comme ça, a-t-il déclaré. On ne pense pas à ce qui aurait été préférable. Cette victoire laisse tout de même un goût aigre-doux: je suis heureux d’être en finale, mais pas de cette façon.»

Face à Federer, Chung a tout fait pour masquer la douleur causée par des plaies à vif au pied gauche. Son agent a dit de ces blessures qu’elles étaient «des ampoules sur des ampoules sur des ampoules».

Federer sait exactement ce que Chung a ressenti. Il a aussi bien vu que son adversaire avait du mal à se déplacer.

«J’ai souvent joué avec des ampoules et ça fait très mal. À un certain moment, ça devient trop douloureux et vous ne pouvez plus l’endurer, vous ne pouvez plus continuer. Il a joué un si beau tournoi, il faut lui donner le mérite d’avoir joué de la façon dont il l’a fait.»

Le Suisse sera donc bien reposé pour la finale de dimanche, face à la tête de série no 6, Marin Cilic. Bien que Cilic dispose d’une journée de repos de plus, Federer, n’a pas été diminué en ne jouant qu’une heure vendredi.

Chung a réussi un superbe parcours en Australie, devenant le premier Coréen à disputer une demi-finale en tournoi majeur. Il a attiré l’attention en battant la quatrième tête de série Alexander Zverev au troisième tour et le sextuple vainqueur du tournoi Novak Djokovic ensuite.

Mais ces victoires ont eu un prix. Il a eu besoin d’une injection d’anti-inflammato­ires avant le match et a eu recours à un temps d’arrêt médical afin de refaire le bandage à son pied gauche au deuxième set. Il a joué deux jeux de plus avant d’abdiquer.

«C’était la chose à faire. Si je joue mal, ce n’est pas bon pour les gens sur place ou qui regardent à la télévision, a déclaré Chung. Ça fait vraiment mal. Je ne peux même plus marcher.»

En double mixte, la Canadienne Gabriela Dabrowski et son partenaire croate Mate Pavic, têtes de série no 8, ont atteint la finale en surprenant Makarova et le Brésilien Bruno Soares en deux manches rapides de 6-1, 6-4. Le duel face au duo classé troisième a duré à peine 56 minutes.

Ils affrontero­nt la Hongroise Timea Babos et l’Indien Rohan Bopanna.

Newspapers in French

Newspapers from Canada