Acadie Nouvelle

La Ligue de hockey des Maritimes francise son logo

-

L’arrivée et surtout la popularité du Blizzard à Edmundston, dans la Ligue de hockey des Maritimes, a eu tout un impact, et pas uniquement sur la patinoire.

La direction du circuit a décidé d’offrir une version francophon­e de son traditionn­el logo (MHL) pour mieux refléter la diversité qu’on retrouve dans ce qui est l’une des meilleures ligues de hockey junior A au Canada.

Étant donné que la région d’Edmundston est majoritair­ement francophon­e, les autorités du circuit ont décidé d’ajuster l’image de leur ligue en conséquenc­e.

Le Blizzard fait fureur aux guichets. Il se produit devant plus de 2000 personnes par rencontre au Centre Jean-Daigle depuis le début de la saison.

À Edmundston, on se réjouit évidemment de cette initiative.

«Nous sommes heureux de voir l’ouverture de la ligue à vouloir refléter le caractère unique des deux langues officielle­s, qui est une réalité pour certaines équipes (dont les Tigres de Campbellto­n) comme la nôtre», raconte le président du Blizzard, André Lebel.

Les joueurs ont salué la décision du circuit junior.

«Je suis d’accord à 100% avec ça», indique le défenseur Alex Lavoie.

«Les Maritimes, c’est bilingue et l’adoption d’un logo francophon­e est un pas dans la bonne direction. On a plusieurs gars du Québec qui parlent seulement français et ça peut mieux les représente­r d’avoir un logo dans les deux langues. Je suis certain qu’ils se sentent plus à l’aise de jouer dans une ligue bilingue que dans un circuit strictemen­t anglophone.»

Le vice-président aux communicat­ions de l’équipe, Hugues Chiasson, a joué un rôle de premier plan dans la création de ce logo en français.

«Le 2 novembre 2016, nous annoncions la venue d’une équipe à Edmundston. Mes premières paroles au président de la ligue, Brian Whitehead, ont été de l’informer que la région est francophon­e à près de 95% et que la ligue devrait considérer ce fait et accepter de concevoir une version française de son logo, comme l’a fait la LNH (NHL)», explique-t-il.

«Sans la moindre hésitation, M. Whitehead a convenu qu’il s’agissait d’une très bonne idée», ajoute-t-il. Cette idée est maintenant devenue une réalité. - SP

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada