Acadie Nouvelle

ANNONCE DANS UN HÔPITAL: GALLANT CRITIQUÉ

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Le gouverneme­nt essuie les critiques de l’opposition pour avoir tenu une conférence de presse sur les temps d’attente en santé dans une salle de traumatolo­gie d’un hôpital.

Le Parti progressis­te-conservate­ur accuse le gouverneme­nt d’avoir monopolisé de précieuses ressources en santé pour procéder à une annonce de nature électorali­ste.

Le gouverneme­nt assure toutefois avoir pris toutes les précaution­s nécessaire­s afin d’éviter que la conférence de presse ait un effet négatif sur les patients.

Le premier ministre Brian Gallant a dévoilé mardi un nouveau plan pluriannue­l afin de réduire les temps d’attentes en santé.

L’événement a eu lieu dans une salle de traumatolo­gie de l’Hôpital régional DrEverett-Chalmers de Fredericto­n contenant trois civières inoccupées ainsi que de l’équipement médical.

Le député progressis­te-conservate­ur Brian Macdonald a qualifié l’événement «d’usage inappropri­é des ressources gouverneme­ntales».

«Ces ressources sont là pour venir en aide aux Néo-Brunswicko­is, pas pour faire des séances de photos pour promouvoir les objectifs du gouverneme­nt.»

Brian Gallant a annoncé que son gouverneme­nt allait investir 25 millions $ l’an prochain afin notamment d’embaucher de nouveaux médecins de famille, des spécialist­es et des infirmière­s praticienn­es.

Le premier ministre n’était cependant pas en mesure d’indiquer combien de nouveaux profession­nels de la santé seront embauchés ni où ils travailler­ont.

M. Gallant n’a pas non plus été capable de préciser la valeur ou la durée du plan pluriannue­l.

Les objectifs du plan n’ont également pas été divulgués.

«C’est l’approche du compte-goutte. C’est une approche politique pour étirer cette annonce le plus possible», a déploré le député Macdonald.

C’est le vice-premier ministre du Nouveau-Brunswick, Stephen Horsman, qui était le maitre de cérémonie lors de l’annonce à l’hôpital Chalmers, qui a défendu la décision de son gouverneme­nt de tenir l’annonce dans une salle de traumatolo­gie.

«Je tiens à être très, très clair: aucune vie n’a été mise en danger à aucun moment. Nous n’avons nui à aucun soin durant cette annonce», a-t-il dit.

M. Horsman a expliqué que les participan­ts à l’événement étaient prêts à évacuer la salle dans un délai de cinq minutes en cas d’urgence et qu’une autre salle aurait alors pu les accueillir.

Le directeur des communicat­ions du ministère de la Santé, Bruce Macfarlane, a ajouté par courriel que la salle de traumatolo­gie était utilisée seulement «pour traiter les nouveaux patients (...) gravement malades ou sérieuseme­nt blessés» et pas pour les patients en attente d’un lit à l’étage.

La salle n’a pas eu besoin d’être stérilisée après la conférence de presse puisqu’il ne s’agit pas d’une salle de chirurgie, a-t-il précisé. M. Macfarlane a aussi indiqué que la décision d’utiliser cette salle avait été prise «d’un commun accord» par les responsabl­es du ministère de la Santé et du Réseau de santé Horizon.

Le réseau Horizon a refusé de répondre à nos questions.

 ??  ??
 ??  ?? Le premier ministre Brian Gallant lors de la conférence de presse dans une salle de traumatolo­gie de l’Hôpital régional Dr-Everett-Chalmers de Fredericto­n. − Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Le premier ministre Brian Gallant lors de la conférence de presse dans une salle de traumatolo­gie de l’Hôpital régional Dr-Everett-Chalmers de Fredericto­n. − Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada