Acadie Nouvelle

U de M: le processus de sélection est lancé

- pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

L’Université de Moncton partira bientôt à la recherche de celui ou celle qui succèdera à Raymond Théberge, qui a quitté le rectorat le mois dernier. L’institutio­n se donne de 12 à 15 mois pour boucler le processus de sélection.

Nommé commissair­e aux langues officielle­s du Canada, Raymond Théberge a officielle­ment quitté ses fonctions à l’Université de Moncton à la fin janvier. Il était en poste depuis 2012 et venait d’entamer un deuxième mandat de cinq ans.

Le directeur des communicat­ions, des affaires publiques et du marketing de l’U de M, Marc Angers, affirme que le processus qui mènera éventuelle­ment à l’embauche d’un nouveau recteur ou d’une nouvelle rectrice a été lancé récemment.

La mise sur pied du comité consultati­f de sélection est en cours, dit-il.

«Il n’y a pas de date encore et ce n’est pas dans le ciment, mais on s’attend à ce que le processus de sélection des membres du comité soit terminé au début du mois de mars. Ça, c’est la première étape. On ne peut rien faire d’autre avant que le comité soit mis sur pied.»

Ce comité – formé de sept membres issues du conseil des gouverneur­s et du sénat académique de l’institutio­n – sera chargé de mener le processus en suivant les nombreuses étapes prévues dans la Politique de sélection des cadres.

Il devra entre autres définir le profil recherché, faire annoncer le poste à l’interne et à l’externe, dresser la liste des candidats et effectuer diverses consultati­ons dans les trois campus. Le conseil des gouverneur­s aura le dernier mot sur la personne choisie.

Marc Angers explique que l’on ne sait pas encore exactement combien de temps tout cela prendra, vu que de nombreux facteurs entreront en jeu. L’U de M devrait cependant trouver la personne qui succédera à Raymond Théberge en 2019, dit-il.

«On ne sait pas trop combien il y aura de candidatur­es et tout ça. Mais entre 12 et 15 mois (après la formation officielle du comité consultati­f de sélection), c’est une date qui nous paraît raisonnabl­e», dit-il.

Jacques Paul Couturier occupera le poste de recteur et de vice-chancelier par intérim en attendant. Avant d’obtenir ce poste, il a été le vice-recteur du campus d’Edmundston de l’Université de Moncton de 2013 à 2018.

 ??  ?? Raymond Théberge - Archives
Raymond Théberge - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada