Acadie Nouvelle

La patience d’une victime mise à rude épreuve à Caraquet

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

Après 10 ans de démarches judiciaire­s, Roxanne Roy espérait enfin connaître la sentence de son agresseur, David Murphy. L’accusé ne s’est toutefois pas présenté à la Cour provincial­e de Caraquet pour des raisons médicales. Une note de son dentiste indiquait qu’il a reçu des points de suture après une interventi­on dentaire.

«Je m’attendais à ce que ce soit terminé, mais c’est toujours à recommence­r. Il y a toujours des excuses. Il a été reconnu coupable, mais il est toujours en liberté», a déclaré Mme Roy, âgée de 21 ans.

Dix ans après le dépôt d’une plainte initiale, David Murphy a enfin été reconnu coupable en décembre 2017 d’agression sexuelle envers Roxanne Roy alors qu’elle était âgée de 6 et 10 ans.

La jeune femme avait porté plainte une première fois en 2007, mais les autorités lui avaient dit qu’il n’y avait pas assez de preuves pour porter des accusation­s.

Le dossier a toutefois été rouvert deux ans plus tard et des accusation­s avaient finalement été déposées.

«Ça m’a fait du bien de savoir que la juge (Johanne-Marguerite Landry) m’a cru, alors j’étais contente, mais c’est frustrant de savoir qu’il a été reconnu coupable, alors qu’il est toujours en liberté. Il peut faire ce qu’il veut, alors que c’est un agresseur.»

Malgré les nombreux obstacles, Roxanne Roy, qui habite maintenant dans la région de Shippagan, encourage les autres victimes à dénoncer leur agresseur.

«J’encourage les femmes à le faire, même si c’est dur sur le plan émotionnel et physique. Il faut s’y attendre. C’est ça qui fait que c’est une déception chaque fois que c’est repoussé.»

La sentence de David Murphy a été reportée au 20 février à 13h30.

 ??  ?? Roxanne Roy
Roxanne Roy

Newspapers in French

Newspapers from Canada