Acadie Nouvelle

Dominic LeBlanc complète le travail amorcé par son père

-

Le gouverneme­nt fédéral a déposé mardi un projet de loi pour restaurer la protection dont jouissaien­t toutes les espèces de poissons et leur habitat avant les modificati­ons apportées par le gouverneme­nt Harper en 2012. Une initiative qui rendra encore plus difficile la constructi­on d'oléoducs, ont déploré les conservate­urs.

Le ministre des Pêches, Dominic LeBlanc, a présenté une vaste réforme de la Loi sur les pêches lors d'une conférence de presse à Vancouver.

«Il ne s'agit pas de copier-coller ce que mon père et le Parlement avaient inscrit dans la législatio­n en 1977», a-t-il souligné en faisant référence à son père, Roméo LeBlanc, qui a occupé les mêmes fonctions que lui dans le cabinet de Trudeau père.

«Nous voulions moderniser la loi et réagir aux menaces émergentes pour les poissons et leur habitat, comme les changement­s climatique­s et l'augmentati­on du trafic maritime causée par le commerce internatio­nal», a-t-il ajouté.

Les modificati­ons s'appuient sur le principe de développem­ent durable et incluent 13 nouveaux mécanismes pour protéger les poissons de toute activité nuisible.

L'annonce de mardi est accompagné­e d'une enveloppe de 284,2 millions $ sur cinq ans qui servira notamment à l'embauche d'inspecteur­s.

Les conservate­urs accusent les libéraux de recréer un «cauchemar bureaucrat­ique» et de causer de l'incertitud­e pour les investisse­urs.

«C'est un grand pas en arrière», a noté le député conservate­ur Ed Fast.

«Je m'attends à ce que cela rende plus difficile la constructi­on d'oléoducs et de l'infrastruc­ture destinée aux transports», a-t-il ajouté en notant que le gouverneme­nt Harper avait adopté une approche «plus raisonnabl­e» en 2012.

Le Parti vert et le Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD) ne sont pas de cet avis. Ils ont accueilli favorablem­ent le projet de loi libéral.

«Je dois remercier le ministre LeBlanc de renverser une grande part du dommage qui avait été causé par le gouverneme­nt Harper», s'est réjouie la chef du Parti vert, Elizabeth May.

«Ça fait plus de deux ans que nous attendons ce projet de loi et ce qu'il contient nous semble bien», a constaté, pour sa part, le porteparol­e néo-démocrate en matière de pêches, Fin Donnelly. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada