Acadie Nouvelle

Tract controvers­é: le maire de Dieppe veut tourner la page

-

Six ans après la distributi­on d’un tract controvers­é, le maire de Dieppe Yvon Lapierre attend toujours le dénouement d’un procès en diffamatio­n.

Pendant la campagne électorale de 2012, une lettre intitulée Les vrais faits sur Yvon Lapierre! avait été envoyée à des milliers de résidents de Dieppe. La missive anonyme s’en prenait au candidat Lapierre, élu par la suite, l’accusant de mauvaise gouvernanc­e et de favoritism­e dans l’octroi de certains permis de constructi­on de la Ville de Dieppe.

L’intéressé a intenté une poursuite en diffamatio­n contre deux citoyens de la cité acadienne, affirmant que le feuillet «contenait des allégation­s fausses et diffamatoi­res».

Fred Pellerin, l’ex-candidat au poste de conseiller municipal dans le quartier 4 lors des élections de 2012, aurait donné les dépliants et de l’argent à Oswald LeBlanc pour que celui-ci les fasse distribuer aux résidences de la municipali­té par Postes Canada.

Le maire Lapierre avait obtenu une ordonnance de la Cour du Banc de la Reine pour obliger la société d’État à lui dévoiler le nom de celui qui avait commandé la livraison des tracts. Dans sa défense, M. LeBlanc affirmait qu’il n’était pas l’auteur de la brochure.

Présent au Palais de justice de Moncton lundi, l’avocat du maire, André Daigle a indiqué qu’un règlement partiel a été conclu avec M. LeBlanc. Me Daigle précise que le contenu de l’entente restera confidenti­el jusqu’à ce que l’affaire soit close.

En effet, aucun arrangemen­t n’a pu être trouvé avec M. Pellerin. L’avocat précise que les pourparler­s entre les deux parties sont toujours en cours. L’affaire sera entendue à nouveau le juge le 7 mai.

Interrogé par l’Acadie Nouvelle, le maire de Dieppe dit vouloir se tenir aussi loin que possible des discussion­s entre avocats. Il espère un règlement rapide de cette affaire.

«Ça fait six ans, beaucoup de gens ont oublié ce dossier, mais pour moi c’est une question de principe. J’ai dépensé énormément d’argent pour essayer d’en arriver à une fin avec tout ça.»

«Il est peut-être temps de tourner la page pour tous ceux qui sont impliqués dans ce dossier», ajoute-t-il.

De son côté, Fred Pellerin a déposé une demande reconventi­onnelle contre Yvon Lapierre, l’accusant à son tour de diffamatio­n.

«De mon point de vue les démarches de M. Lapierre servent à faire taire les citoyens qui osent le critiquer, avance-t-il. J’ai l’impression que c’est un avertissem­ent aux autres, s’ils osent le critiquer, ils auront affaire à lui sévèrement.»

Le résident de Dieppe croit peu à un règlement à l’amiable. «On a donné nos conditions il y un an et il n’y a rien qui bouge. Je suis en train de me défendre, on va continuer jusqu’à ce que ça se règle.» Avec la collaborat­ion du journalist­e Patrick Lacelle

 ??  ?? Le maire de Dieppe, Yvon Lapierre. - Archives
Le maire de Dieppe, Yvon Lapierre. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada