Acadie Nouvelle

Programme d’aide à domicile: le gouverneme­nt reste vague

-

Le gouverneme­nt provincial se montre discret devant les revendicat­ions du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui lui demande de transforme­r les soins à domicile en service public.

La section 4598 du syndicat, qui représente 136 travailleu­ses de soins à domicile de la Croix-Rouge canadienne au NouveauBru­nswick, a organisé une conférence de presse en début de semaine pour dénoncer l’inaction de la Croix-Rouge dans le processus de négociatio­n menant à la signature d’une nouvelle convention collective. Les pourparler­s durent depuis bientôt neuf ans.

Le personnel de soutien à domicile dispense des soins de base aux personnes âgées et à ceux qui se rétablisse­nt d’une maladie ou d’une blessure grave pour les aider à vivre de façon plus autonome.

Le syndicat estime que la meilleure solution pour régler l’impasse reste la prise en charge du programme par le gouverneme­nt provincial.

En transféran­t les soins à domicile à la sphère publique, le gouverneme­nt serait obligé de rendre des comptes, de négocier raisonnabl­ement et de respecter ses obligation­s, croit le syndicat.

L’Acadie Nouvelle a contacté le ministère du Développem­ent social pour en savoir plus. Un investisse­ment de 12 millions $ a été prévu pour bonifier les salaires des travailleu­rs à domicile spécialisé­s et des travailleu­rs de soutien à domicile. La Croix-Rouge et ses employés comptent parmi les fournisseu­rs de soins qui recevront des fonds supplément­aires pour des augmentati­ons salariales, explique Anne Mooers, une porte-parole du ministère.

«Le gouverneme­nt provincial continue de soutenir des programmes qui permettron­t aux aînés de vivre de façon autonome chez eux aussi longtemps que possible. Le gouverneme­nt a annoncé un certain nombre d’investisse­ments et de stratégies importants en faveur des aînés et de leurs aidants dans son plus récent budget.»

Le ministère demeure cependant vague lorsqu’on lui demande s’il serait prêt à prendre ce service sous son aile.

De son côté, Dan Bedell, porte-parole de la Croix-Rouge canadienne en Atlantique, signale que l’organisme révise actuelleme­nt les revendicat­ions formulées par le SCFP. Il n’a pas l’intention de débattre l’affaire dans les médias.

«Nous répondrons directemen­t aux représenta­nts syndicaux une fois que notre analyse sera terminée.»

Il souligne également que le programme de soutien à domicile est financé exclusivem­ent par le gouverneme­nt provincial par l’entremise du ministère du Développem­ent social.

«La Croix-Rouge canadienne reçoit le même financemen­t que tous les autres organismes participan­t au programme, qui comprend des organisati­ons à but lucratif et non lucratif. La Croix-Rouge respecte ou surpasse toutes les obligation­s contractue­lles énoncées dans l’entente de services qu’elle a conclue avec le ministère du Développem­ent social. Elle ne bénéficie d’aucune subvention pour ce programme.» - DC

Newspapers in French

Newspapers from Canada