Acadie Nouvelle

S’offrir une oeuvre d’art pour célébrer l’amour

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

L’événement annuel Art en boîte arrive à grands pas. Environ 20 artistes ont accepté de donner une oeuvre pour cette activité de financemen­t de l’Atelier d’estampe Imago.

Avec la Saint-Valentin arrive Art en boîte. Au lieu des traditionn­elles fleurs et boîtes de chocolat, pourquoi ne pas s’offrir une estampe originale? Pour l’Atelier Imago, seul centre autogéré dédié à l’estampe et la gravure dans la région, cette activité de financemen­t est nécessaire pour renouveler ses équipement­s et ses services aux membres.

Des artistes comme Carole Deveau, Rémi Belliveau, Alisa Arsenault, Herménégil­de Chiasson et Marjolaine Bourgeois participen­t à l’événement qui se tiendra le 14 février. Plusieurs artistes reviennent année après année.

Le principe est assez simple. Par le biais d’un jeu, les détenteurs de billets choisissen­t un numéro qui correspond à une boîte de pizza contenant une estampe imprimée en édition limitée. Si l’oeuvre ne leur plaît pas, ils peuvent l’échanger pour une autre de leur choix. Un comptoir d’échanges sera aménagé dans l’atelier qui est ouvert au public pour l’occasion. La directrice de l’atelier, Jennifer Bélanger, a déjà commencé à exposer les oeuvres dans le corridor au rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen, à mesure qu’elle les reçoit. Les artistes réalisent une oeuvre spécialeme­nt pour cette activité. Au fil des années depuis 1986, Art en boîte est devenu un événement incontourn­able de la scène culturelle.

«Je pense que c’est vraiment parce qu’il y a quelque chose pour tout le monde et pour tous les goûts. Comme il y a 20 oeuvres, il y a beaucoup de différence par rapport au style et au contenu. Il y a toujours moyen de repartir content», a souligné Jennifer Bélanger.

C’est aussi une façon d’acquérir une oeuvre d’art à un coût abordable. Les organisate­urs attendent environ 200 personnes.

«Ce n’est pas nécessaire­ment pour les grands collection­neurs. Nous avons beaucoup de jeunes collection­neurs et d’étudiants qui viennent à notre événement.»

L’année dernière, ils ont recueilli 7000$. Art en boîte se tient le 14 février de 16 à 20h au premier étage du Centre culturel Aberdeen où se trouve l’Atelier Imago.

 ??  ?? Quelques oeuvres qui seront vendues à Art en boîte 2018. - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Quelques oeuvres qui seront vendues à Art en boîte 2018. - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau

Newspapers in French

Newspapers from Canada