Acadie Nouvelle

Circuit régional de hockey: Saint-Basile a besoin d’un miracle pour vaincre Haut-Madawaska

-

Les séries éliminatoi­res du Circuit régional de hockey débuteront ce vendredi, avec la présentati­on de deux rencontres qui opposeront les formations du Bas-Madawaska et Saint-Quentin ainsi que Kedgwick et Saint-Jacques.

Les deux autres séries quarts de finale entre le Témiscouat­a et Perth-Andover et entre Saint-Basile et le Haut-Madawaska s’entameront samedi.

Champion en titre du calendrier régulier, les Panthères du Haut-Madawaska disputeron­t deux rencontres en moins de 24 heures face à Saint-Basile.

Avec seulement trois gains enregistré­s cette saison, il va sans dire que les As auront fort à faire dans cette série 4 de 7.

Au cours de la saison qui vient de prendre fin, les Panthères ont remporté trois victoires en autant de rencontres face à Saint-Basile.

Une différence de 30 points au classement et 83 buts d’écart sépare de plus les deux formations. Qui plus est, les joueurs du Haut-Madawaska ont marqué 24 buts face aux As cette saison et en ont alloué que seulement 4.

Même si son équipe est largement favorite pour accéder au deuxième tour des séries, l’entraîneur-chef des Panthères ne tient absolument rien pour acquis.

Au sommet du classement général cette saison, l’équipe du Haut-Madawaska pourra ainsi profiter de l’avantage de la patinoire durant toutes les séries.

«On ne sait jamais ce qui peut se passer en série. Il y a un certain équilibre dans la ligue, on devrait assister à de longues séries en première ronde», a ajouté l’entraîneur des Panthères.

À Saint-Quentin, l’entraîneur-chef des Castors évite lui aussi de prêcher par excès de confiance.

«L’objectif depuis le début de la saison est simple, c’est de remporter un troisième championna­t consécutif», lance sans détour Jean-Francois Martel.

Les Castors ont été dominants lors de la deuxième portion du calendrier régulier, ayant remporté 13 de leurs 14 dernières parties.

Avant de rêver à une autre coupe GéraldMart­in, la formation du Restigouch­eOuest devra toutefois commencer par écarter de son chemin les Draveurs du Bas-Madawaska.

Même si les Castors ont eu le dessus sur leurs rivaux chaque fois, les deux formations ont disputé trois matchs serrés cette saison.

«On respecte nos adversaire­s, ça devrait être un bon spectacle. Les Castors, c’est une famille, c’est ce qui fait notre force», a ajouté l’entraîneur-chef.

Le River Valley Thunder de PerthAndov­er représente également un sérieux candidat pour aspirer aux grands honneurs en séries.

En raison de sa solide brigade défensive, la formation est favorite pour s’imposer dans la série qui l’opposera aux Prédateurs du Témiscouat­a.

Ces derniers sont tout de même parvenus à terminer la campagne avec un dossier de .500 et l’équipe revendique aussi une victoire face au Thunder en saison régulière.

Enfin, il est plutôt difficile de prédire l’issu de la série qui opposera le Dynamo Kedgwick aux Ambassadeu­rs de SaintJacqu­es.

Un écart de seulement quatre points a séparé les deux formations au classement général.

Les Ambassadeu­rs, qui disputeron­t leurs matchs locaux au Centre Jean-Daigle d’Edmundston, ont remporté deux des trois duels disputés cette saison face au Dynamo.

La formation de Saint-Jacques a affiché un dossier de 7 gains et 3 revers lors des 10 dernières parties du calendrier régulier, alors que le Dynamo a signé 5 victoires et 5 défaites durant la même période.

Pour l’occasion, les hommes de Darren Rumble disputeron­t la rencontre avec les chandails des Hawks.

Si les détails entourant les célébratio­ns n’ont pas été dévoilés, on peut par contre déjà confirmer les présences de John LeBlanc, Lowell Loveday, Doug Kostynski, Scott Grady, Allard LeBlanc, Victor Cormier, Jim Malone, Maurice Dupuis, Tyler Larter et Mike Jeffrey.

Plusieurs autres noms se joindront à ce groupe dans les prochaines semaines.

On ignore si les Brett Hull, Gary Roberts, Steve Larmer, Grant Fuhr, Mike Vernon, Mike O’Connell, Darryl Sutter, Bill Ranford, Geoff Courtnall, Joel Otto, Kris Draper, Bryan Marchment et Laurie Boschman, qui ont tous déjà foulé le Colisée de Moncton dans l’une des quatre équipes de la LAH à y avoir évolué, seront de la fête.

Il sera par ailleurs intéressan­t de voir l’accueil qui sera réservé à Lowell Loveday, lui qui était l’un des leaders de l’équipe championne de 1981-1982. Loveday qui, il faut le souligner, s’est ensuite établi à Miramichi.

Il s’agit de la seule fois où une formation de Moncton a remporté la Coupe Calder.

Cette équipe dirigée par Orval Tessier avait aussi comme leaders les Mike Kaszycki, Steve Larmer, Louis Bégin, Florent Robidoux, Bill Riley, Steve Ludzik, Jack O’Callahan et Dave Farrish. À noter que O’Callahan est l’un des membres de l’équipe des États-Unis qui a miraculeus­ement remporté l’or devant la Russie aux Jeux olympiques de Lake Placid en 1980.

De 1978 à 1982, les Maple Leafs de Toronto et les Blackhawks de Chicago y ont envoyé leurs meilleurs espoirs. Avant Tessier, Eddie Johnston, Joe Crozier, Lou Angotti et Doug Carpenter ont agi comme entraîneur.

Les Alpines, sous la gouverne de Doug Messier, ont suivi de 1982 à 1984. Ils étaient le club-école des Oilers d’Edmonton.

Puis, de 1984 à 1987, les Golden Flames ont accueilli les espoirs des Flames de Calgary et des Bruins de Boston. Pierre Pagé et Terry Crisp ont été les entraîneur­s au fil des ans.

Enfin, de 1987 à 1994, les Hawks ont été la propriété des Jets de Winnipeg. Rick Bowness, Dave Farrish, Rob Laird et Charles Bourgeois ont à tour de rôle mené la barque de cette concession.

«Tout le monde est très fébrile à l’approche du début des séries. Les As ont un bon gardien de but qui peut voler un match à lui seul, on ne prendra donc rien à la légère», a indiqué François Caron.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada