Acadie Nouvelle

MANIFESTAT­IONS CONTRE LE «TROU NOIR»

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

Les travailleu­rs saisonnier­s de la Péninsule acadienne et du comté de Kent se montrent solidaires avec les chômeurs du Québec. Lundi matin, des manifestat­ions ont eu lieu dans une dizaine de bureaux de Service Canada au NouveauBru­nswick et au Québec pour demander au gouverneme­nt fédéral de mettre en place des mesures d’urgence pour atténuer l’impact du trou noir de l’assurancee­mploi.

La journée d’action a été organisée par le groupe québécois, Action chômage CôteNord. Au Nouveau-Brunswick, des démarches ont été menées à Tracadie, Caraquet, Shippagan, Miramichi et à Richibucto.

À chaque endroit, l’objectif était d’envoyer par télécopieu­r une lettre au bureau du premier ministre Justin Trudeau et à celui de Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développem­ent social.

La participat­ion a varié d’un endroit à l’autre. Par exemple, à Caraquet, ils étaient près de 50, alors qu’à Tracadie, un peu plus de 200 personnes ont participé à la manifestat­ion.

Si l’objectif était de surprendre les employés de Service Canada en occupant subitement et pacifiquem­ent les bureaux à compter de 11h, à Tracadie, les choses ne sont pas déroulées tel que prévu. Les portes étaient verrouillé­es à leur arrivée.

Deux représenta­nts du groupe, Fernand Thibodeau et Alma Breau-Thibodeau, ont tout de même eu l’occasion d’entrer dans le bureau pour envoyer la lettre.

«Ce qu’on veut c’est une réponse à nos questions. Les gens sont tannés. Ils sont frustrés», dit Fernand Thibodeau, porte-parole du Comité d’action de l’assurance-emploi des travailleu­ses et des travailleu­rs saisonnier­s de la Péninsule acadienne.

Depuis plusieurs semaines, les membres du comité tentent de convaincre Ottawa et Fredericto­n de mettre en place des mesures pour limiter l’impact du trou noir de l’assurance-emploi.

Gilles LePage, ministre provincial du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographi­que, a fait parvenir une lettre au ministre Jean-Yves Duclos pour réclamer des mesures immédiates pour trouver une solution.

Il y a quelques jours, Wilfred Roussel, député provincial de Shippagan-LamèqueMis­cou, a également pris la parole à l’Assemblée législativ­e à Fredericto­n pour interpelle­r le gouverneme­nt fédéral afin de le «sensibilis­er au drame qui se prépare et qui a déjà commencé pour de nombreux citoyens.»

«On remercie M. Roussel, mais on veut que M. Trudeau et M. Duclos écoutent vraiment le besoin des gens par ici. Ça fait depuis septembre que ça perdure. Je peux vous dire qu’il y a des gens dans le trou noir et ce n’est pas une situation facile. L’impact commence à se ressentir financière­ment.»

Tout cela permet à Fernand Thibodeau de croire que le mouvement prend de l’ampleur.

«Le mouvement est en train de grandir et il est temps que le gouverneme­nt nous écoute.»

L’homme de Brantville était récemment à Baie-Sainte-Anne pour rencontrer des travailleu­rs qui souhaitent prendre des mesures dans leur région de la province. Des gens comptent maintenant organiser une manifestat­ion à Richibucto le 21 février.

De son côté, le Comité d’action de l’assurance-emploi des travailleu­ses et des travailleu­rs saisonnier­s de la Péninsule acadienne compte organiser une manifestat­ion «majeure» le 18 février à 13h devant le bureau de Serge Cormier, député fédéral d’Acadie-Bathurst.

 ??  ??
 ??  ?? Une cinquantai­ne de travailleu­rs saisonnier­s ont manifesté à l’intérieur du bureau de Service Canada à Caraquet. - Acadie Nouvelle: David Caron
Une cinquantai­ne de travailleu­rs saisonnier­s ont manifesté à l’intérieur du bureau de Service Canada à Caraquet. - Acadie Nouvelle: David Caron

Newspapers in French

Newspapers from Canada