Acadie Nouvelle

Une petite révolution à venir dans le monde de la frite?

-

L’industrie de la pomme de terre frite pourrait bien subir de profonds changement­s. De nouvelles variétés de pommes de terre seront mises en circulatio­n par Agricultur­e et Agroalimen­taire Canada et testées par les agriculteu­rs.

Cinq variétés de pommes de terre destinées à la production de frites seront ainsi dévoilées mercredi par l’agence gouverneme­ntale au Centre de recherche et de développem­ent de Fredericto­n.

La Russet Burbank, qui compte pour 70% dans les ventes de pommes de terre aux transforma­teurs de l’Amérique du Nord, pourrait ainsi disparaitr­e prochainem­ent des champs et des bacs à friture.

«On va présenter ces nouvelles variétés à l’industrie et regarder comment elle va réagir. Ces pommes de terre sont plus productive­s et résistante­s au stress environnem­ental, alors que la Russet Burbank est difficile à produire et compte plusieurs défauts», explique le sélectionn­eur de pommes de terre Benoit Bizimungu.

En plus d’offrir un meilleur rendement et un impact moins négatif pour l’environnem­ent, la nouvelle variété serait adaptée à diverses conditions de croissance et donnerait de meilleurs résultats à l’entreposag­e, ajoute le chercheur.

«Ce sont les producteur­s qui verront un changement dans la productivi­té et la rentabilit­é», précise M. Bizimungu.

Quant à l’avenir de la Russet Burbank, l’expert estime que c’est à l’industrie que revient la décision de mettre de l’avant ou non certaines variétés de pommes de terre et de décider du sort de la reine des frites.

Pas moins de 15 variétés seront mises à l’essai et seront présentées lors de la journée portes ouvertes du Centre de recherche et de développem­ent de Fredericto­n.

«Au point de vue du goût, les amateurs de frites ne verront pas vraiment de différence dans leur assiette», tient à assurer le spécialist­e.

Pour l’occasion, deux variétés pour l’industrie des croustille­s, six variétés pour le marché frais et deux variétés à chair colorée seront aussi dévoilées.

Une pomme de terre à chair rose pour les marchés de spécialité peut ainsi se retrouver au menu de la Saint-Valentin.

«Les consommate­urs veulent plus de choix et davantage de bénéfices pour la santé», raconte Benoit Bizimungu.

Toutes ces nouvelles variétés sont le fruit de six années de recherche et de croisement­s effectués, suivi de tests dans les sols et en laboratoir­e.

«Il y a aussi des tests de cuisson, tout ça pour nous aider à déterminer quelles pommes de terre ont un bon potentiel pour les consommate­urs et les producteur­s», explique le chercheur.

«Les variétés vieillisse­nt et certaines ne répondent plus aux demandes du marché. Les goûts des consommate­urs changent, l’industrie doit répondre à ces demandes et faire preuve d’innovation».

 ??  ?? Le chercheur et sélectionn­eur de pommes de terre Benoit Bizimungu. Gracieuset­é
Le chercheur et sélectionn­eur de pommes de terre Benoit Bizimungu. Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada