Acadie Nouvelle

François Cormier impatient de célébrer les 15 ans du Salon du livre de la Péninsule acadienne

- martin.roy@acadienouv­elle.com

Le Salon du livre de la Péninsule acadienne a un nouveau directeur général. François Cormier, qui assurait jusqu’ici la direction intérimair­e à la suite du départ de Shannan Power, a été adoubé par le conseil d’administra­tion au cours des derniers jours.

Membre depuis trois ans de l’équipe de direction du Salon du livre, François Cormier avait pris la relève de Shannan Power l’an dernier, alors que celle-ci prenait une pause afin de donner naissance à son premier enfant. La jeune femme, en selle depuis 2015, a par la suite décidé de relever de nouveaux défis.

«J’ai été très heureux de travailler avec Shannan Power, mais je suis tout aussi content de la tournure que prend mon rôle au sein du salon. Nous sommes rendus un événement assez important et j’ai l’intention, avec mon équipe, de le porter encore plus loin», souligne M. Cormier en entrevue téléphoniq­ue.

Le nouveau directeur compte d’ailleurs marquer le coup avec le 15e anniversai­re du Salon du livre, qui sera célébré cet automne, coïncidant avec les 60 ans de la municipali­té de Shippagan.

«Nous sommes en train d’étudier la possibilit­é de partenaria­ts spéciaux avec la Ville pour célébrer ce double anniversai­re. Une chose est sûre, c’est que nous voulons fêter le nôtre en grand», atteste François Cormier.

En 15 ans, le directeur général reconnaît que le Salon du livre de la Péninsule acadienne a connu une ascension fulgurante dans le paysage des festivals littéraire­s de la province, voire des Maritimes. Au fil des ans, les équipes successive­s ont su insuffler des pulsations permettant aujourd’hui d’être l’un des événements les plus courus du genre. Le secret de son succès, selon François Cormier: sa conviviali­té et sa diversité. Une recette gagnante qu’il ne compte évidemment pas changer, même s’il souhaite néanmoins donner un peu plus de profondeur au Salon du livre, par le biais de nouvelles activités ou d’une présence plus accrue tout au long de l’année.

«L’an passé, nous avions financé un événement du Festival acadien de poésie. C’est ce genre de présence que nous voulons développer davantage tout au long de l’année, soit en participan­t ou en chapeautan­t même des événements mettant en vedette la littératie. Nous pourrions aussi continuer d’assurer notre présence dans les écoles avec des activités similaires», avance François Cormier, ajoutant qu’il souhaitera­it aussi travailler de plus près avec les partenaire­s médias du salon.

«Nous bénéficion­s déjà d’une excellente visibilité publique, mais nous voulons examiner de nouvelles approches envers les médias afin de leur faire vivre davantage de l’intérieur l’expérience du Salon du livre», précise-t-il.

Mais pour l’heure, l’équipe s’affaire toute doucement à planifier le prochain rendez-vous littéraire, qui aura lieu du 4 au 7 octobre au Centre Rhéal-Cormier de Shippagan et à divers autres endroits satellites de la Péninsule et de la région Chaleur.

Déjà, les auteurs et éditeurs se bousculent aux portillons et quelques noms sont déjà confirmés, affirme François Cormier, qui se garde cependant d’en dire davantage.

 ?? − Archives ?? François Cormier a été confirmé à la barre du Salon du livre de la Péninsule acadienne.
− Archives François Cormier a été confirmé à la barre du Salon du livre de la Péninsule acadienne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada