Acadie Nouvelle

Le vinyle en vedette à la Galerie du 2e

-

Douze collection­neurs de disques vinyles ont ouvert leurs portes à l’artiste Jennifer Bélanger pour un projet d’exposition qui explore cette pratique.

Depuis quelques années, le vinyle semble connaître un regain d’intérêt. De plus en plus de musiciens reviennent au traditionn­el microsillo­n. Or, ce n’est pas d’hier que des mélomanes collection­nent des vinyles comme en témoigne la nouvelle exposition de Jennifer Bélanger, L’artiste de Moncton, qui possède quelques vinyles, surtout du vieux country, raconte qu’elle a toujours été entourée de collection­neurs de long jeu.

«C’est quelque chose que je trouvais intrigant et j’ai pensé que ce serait intéressan­t de présenter certaines facettes de cette pratique au public», a partagé Jennifer Bélanger.

Pour réaliser son projet, elle a lancé un appel via les réseaux sociaux pour finalement retenir 12 collection­neurs de différente­s génération­s. Elle les a rencontrés afin de documenter leur collection. À l’aide d’un appareil à balayage numérique (scanneur), elle a capté un segment de leur collection de leur choix, donnant ainsi une sélection diversifié­e. Certains ont opté pour une section qui représente l’ensemble de la collection, d’autres ont sélectionn­é un thème ou encore un intérêt en particulie­r. L’artiste précise que chaque collection­neur a une façon bien à lui de gérer sa collection de disques. Chez Rémi Belliveau, on retrouve un segment lié à sa pratique artistique avec beaucoup d’albums acadiens. Du côté de Christine Dubé, ce sont des bandes sonores de films. On est face à une grande variété de styles musicaux de divers horizons. Le DJ Marc Xavier LeBlanc a choisi une section qui représente la musique de l’Atlantique, comme Joël Plaskett, David Myles ou encore Lisa LeBlanc. La plupart des collection­s remontent aux années 1990, à l’exception de celle de Jean Surette et d’André Lapointe qui date de 1972.

Esthétique­ment, le résultat est étonnant, parce que ces tranches de collection d’albums reproduite­s de façon numérique apparaisse­nt comme des tableaux.

«De loin, on voit différente­s couleurs et pas nécessaire­ment les disques», a commenté l’artiste.

Au-delà des qualités esthétique­s, l’exposition documente chacune des collection­s. Une série de photograph­ies et un questionna­ire accompagne­nt les oeuvres.

«Je leur ai envoyé un questionna­ire. Ce sont des questions un peu générales pour avoir un petit aperçu sur chacun et sur leur façon de collection­ner. Il y a beaucoup de similitude­s dans les réponses, mais il y a quand même beaucoup de choses qui sont individuel­les pour chaque personne. La façon qu’ils classent les pochettes est assez personnell­e. Par exemple, Marc Chamberlai­n ne met pas d’ordre dans ses disques. C’est un peu comme une redécouver­te chaque fois.»

À cette série d’oeuvres, Jennifer Bélanger a ajouté un vinyle personnel sur lequel elle répond aussi à dix questions sur sa pratique artistique. Également directrice de l’Atelier d’estampe Imago, Jennifer Bélanger poursuit sa pratique artistique depuis près de 20 ans. Elle travaille en ce moment à graver un 45 tours de la chanson Maman ne laisse pas ta petite fille devenir une artiste, basée sur une pièce de Waylon Jennings qui a fait partie d’un projet vidéo présenté dans le cadre du volet arts médiatique­s du FICFA en 2016.

Son exposition est présentée à la galerie du 2e étage du Centre culturel Aberdeen à Moncton jusqu’au 18 mars. Émilie Urbain, James Fizgerald, Matthieu Léger, Yves Thériault, Jordan Dugas et Éric Daigle sont les autres collection­neurs en vedette.

 ??  ?? Jennifer Bélanger devant son exposition présentée au Centre culturel Aberdeen. − Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Jennifer Bélanger devant son exposition présentée au Centre culturel Aberdeen. − Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada