Acadie Nouvelle

Sprint: les jeunes Néo-Brunswicko­is s’illustrent

-

On s’en doutait déjà, mais c’est désormais une certitude. Le Nouveau-Brunswick est en train de s’imposer, du moins chez les athlètes âgés de moins de 20 ans, comme une puissance dans les épreuves du sprint au Canada.

À eux seuls, Jordan Henri et Shelby MacIsaac ont profité des Championna­ts canadiens d’athlétisme en salle Hershey U-20 et U-18 présentés au Complexe sportif Claude-Robillard pour mettre la main sur trois médailles d’or et deux autres d’argent, en plus de battre neuf records provinciau­x et deux marques de cet événement.

Et c’est sans parler de Craig Thorne, Marie-Pier Cloutier, Joëlle Léger et trois équipes de relais 4x200m qui ont réussi à se faufiler sur l’une des marches du podium.

Henri, originaire de Moncton, a brillammen­t confirmé son statut de grand favori en remportant le 60m et le 200m dans la division juvénile grâce à des chronos respectifs de 6s87c et 22s06c. Il a également terminé en deuxième place avec l’équipe de relais 4x200m junior (1m33s09c). Les autres membres du quatuor sont Kenneth McGovern, Craig Thorne et Mykyle Welsh.

Âgé de seulement 16 ans, Henri a battu son propre record provincial juvénile au 60m, alors que son temps au 200m lui a permis d’améliorer les marques juvénile et junior. Et au relais, malgré la deuxième place, il s’agit d’un nouveau record provincial.

De plus, ses chronos au 60m et au 200m lui donnent respective­ment les 7e et 20e rangs mondiaux dans son groupe d’âge.

De son côté, MacIsaac a raflé l’or au 200m (25s52c) et l’argent au 400m (58s02c), dans la division juvénile, ainsi que l’argent au 60m (8s12c) dans la division midget.

La gazelle de Riverview, qui n’a que 14 ans, a battu les records provinciau­x midget et juvénile dans le 200m, de même que les marques midget, juvénile et junior dans le 400m.

Les équipes de relais juvénile, garçons (1m44s14c) et filles (1m49s51c) ont réussi à se hisser sur la deuxième marche du podium.

Sophie Black, de Dieppe, a raflé l’or dans le pentathlon junior avec 2904 points. Michael Mitton, de Rexton, a pour sa part remporté l’argent dans le pentathlon masculin junior avec 2413 points.

Kyle Hughes, de Cocagne, a impression­né en propulsant le poids à 12m37 pour battre un vieux record provincial datant de 28 ans. Juste pour vous donner une idée de la qualité des participan­tes, Hugues a aussi fracassé la marque de la compétitio­n, sauf que l’Ontarienne Trinity Tutti a fait encore mieux en envoyant le poids à 13,66m, reléguant du même coup l’Acadienne sur la deuxième marche du podium.

Newspapers in French

Newspapers from Canada