Acadie Nouvelle

La révolte étudiante de février 1968 en quatre dates marquantes

-

12 février 1968: Opposés à la hausse des droits de scolarité, les étudiants de l’université de Moncton votent à 84% pour la grève. Ils reprendron­t les cours dix jours plus tard sans avoir gain de cause.

14 février 1968: Environ 2000 personnes, majoritair­ement des étudiants, manifesten­t devant l’hôtel de ville de Moncton en faveur du bilinguism­e. C’est du jamais vu dans cette communauté majoritair­ement anglophone. Une délégation composée de quatre étudiants se présente au conseil municipal et est reçue par le maire Leonard Jones, qui ne veut rien savoir de leurs revendicat­ions.

15 février 1968: Un groupe d’étudiants frustrés par l’attitude et les propos intolérant­s du maire Jones décident de faire un coup d’éclat. À bord de deux véhicules, ils se rendent au domicile du maire où ils lui livrent une boîte contenant une tête de cochon. Deux membres du groupe sont pris en chasse et arrêtés par des policiers qui se trouvaient dans la maison du maire. Ils passent la nuit en prison.

15 février 2008: Quarante ans après avoir été traités avec dédain par le maire Leonard Jones, trois membres de la délégation étudiante de 1968 (et la descendant­e d’une membre décédée) sont accueillis à l’hôtel de ville de Moncton, où ils signent le livre d’or de la Municipali­té. Ils reçoivent un exemplaire de la loi officialis­ant le bilinguism­e de Moncton des mains du maire, Lorne Mitton. - PRN

Newspapers in French

Newspapers from Canada