Acadie Nouvelle

UNE AUTRE POURSUITE CONTRE D’ANCIENS PRÊTRES

- pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

L’archidiocè­se de Moncton et deux de ses anciens prêtres catholique­s font l’objet d’une nouvelle poursuite. La victime alléguée dit avoir été agressée sexuelleme­nt dans les années 1980 au presbytère de Shediac.

Le plaignant a déposé un avis de poursuite visant l’archidiocè­se et les anciens prêtres Yvon Arsenault et Paul Breau en Cour du Banc de la Reine à Moncton, le 6 février dernier.

Dans le document, obtenu par l’Acadie Nouvelle, cet homme de Shediac dans la quarantain­e raconte qu’il a écopé de travaux communauta­ires au début des années 1980 alors qu’il était âgé de 13 à 14 ans.

Les pères Breau et Arsenault, qui étaient responsabl­es de superviser son travail sur les terrains de la paroisse Saint-Joseph, auraient profité de leur position d’autorité pour l’agresser sexuelleme­nt à «plusieurs occasions» dans le presbytère.

L’avis de poursuite est très semblable à des dizaines d’autres déposées au Nouveau-Brunswick au cours des dernières années (dont plusieurs ont été abandonnée­s depuis).

L’avocat du plaignant, Brian Murphy, y avance que l’archidiocè­se a fait preuve de négligence et n’a pas été en mesure de protéger le plaignant.

On peut aussi y lire une liste détaillant les conséquenc­es alléguées subies par le plaignant en lien direct avec les agressions alléguées, dont de l’angoisse, de la honte, de l’anxiété et de la dépression.

Le plaignant demande des dommages et intérêts, mais ne précise pas combien d’argent il souhaite obtenir.

L’archidiocè­se n’a pas encore répondu à l’avis de poursuite. Nous l’avons contacté afin de tenter d’obtenir des commentair­es de l’archevêque, Valéry Vienneau, vendredi aprèsmidi. Nous n’avons pas obtenu de réponse immédiatem­ent.

L’Acadie Nouvelle a contacté l’archidiocè­se par courriel, vendredi après-midi, afin de recueillir la réaction de l’archevêque, Valéry Vienneau. Ce dernier nous a appelés en fin de journée.

«Je regrette, mais je ne pourrai pas faire de commentair­e puisque je dois laisser les avocats et la cour faire leur chemin sur cette question », a-t-il affirmé dans un message laissé sur notre boite vocale.

 ??  ??
 ??  ?? L’ancien curé Yvon Arsenault. - Archives
L’ancien curé Yvon Arsenault. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada