Acadie Nouvelle

Dieppe se donne des moyens pour réduire sa dette

-

La Ville de Dieppe limitera à 1,5 million $ par an ses nouveaux emprunts d’ici 2027 afin de réduire son ratio d’endettemen­t. Il s’agit d’une des mesures de politique fiscale responsabl­e incluses dans son nouveau plan financier à long terme, adopté lundi.

La municipali­té de Dieppe a connu des années de croissance fulgurante­s, il y a une demi-douzaine d’années. En 2012, par exemple, l’assiette fiscale de la ville du SudEst a fait un bond de 9%.

La croissance s’est stabilisée au cours des dernières années. En 2017, l’assiette fiscale a seulement augmenté d’un peu moins de 1,4%.

Le conseil municipal a adopté cette semaine un plan financier à long terme qui reflète cette nouvelle réalité. Les conseiller­s ont mis en place trois nouvelles politiques, soit une sur la priorisati­on des projets capitaux, une sur la dette et une sur la gestion financière.

Notamment, la politique sur la dette impose une limite de 4,5 millions $ par trois ans (1,5 million $ par an en moyenne) des nouveaux emprunts.

«Les dernières années, on a eu de gros projets. On parle du développem­ent autour de la nouvelle école sur le boulevard Dieppe, ainsi que le projet du marais, celui de la rue du collège et le nouveau complexe multigénér­ationnel», explique Steve Landry, trésorier adjoint à la Ville de Dieppe.

«Il y a eu de gros emprunts de fait. Dans les prochaines années, on va limiter l’ampleur des projets»

La municipali­té s’est donné comme objectif de faire baisser le ratio d’endettemen­t sous la barre des 10% d’ici 2027. À l’heure actuelle, il est de 15,6%, ce qui force la Ville à payer environ 2 millions $ par année en intérêt.

Afin de placer ces chiffres en contexte, le ratio de dette de Dieppe avait atteint presque 24%, en 2009, en raison de la constructi­on du nouvel hôtel de Ville. La situation inquiétait certains citoyens, considéran­t que le gouverneme­nt provincial impose un ratio de dette maximal de 20%.

«On avait dépassé les 20%, donc on a resserré les finances. Maintenant on est en bas du 20%. Mais on veut continuer à resserrer les finances afin de faire de moins grands paiements d’intérêt et payer plus de projets en comptant.»

M. Landry ne voit pas le resserreme­nt financier comme une politique d’austérité, mais plutôt comme une tentative de «trouver l’équilibre» afin d’atteindre la viabilité à long terme.

«Le mot “austérité” est trop fort. On est encore en bonne situation financière. La situation serait différente si on avait un ratio d’endettemen­t de plus de 20% avec une assiette fiscale stagnante. Ici, on prend des mesures afin de prévenir plutôt que guérir.»

Malgré sa nouvelle limite d’emprunts, la Ville pourra continuer à effectuer des projets valant 9 à 10 millions $ en raison de l’argent injecté de son budget d’exploitati­on.

Le ratio d’endettemen­t est le pourcentag­e de l’endettemen­t total net à long terme par rapport à la valeur des immobilisa­tions et des propriétés.

En plus de la limite sur les nouveaux prêts, le plan financier 2018-2037 comprend entre autres l’établissem­ent d’un ordre de priorité sur les projets proposés à Dieppe.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada