Acadie Nouvelle

Saison propice à l’intériorit­é

«L’hiver de ta vie est ton second printemps.» – François Maynard

- chroniquem­ieuxetre@gmail.com

«J’haïs l’hiver. Maudit hiver. Les dents serrées, les mains gercées, les batteries à terre…» J’ai eu envie d’entonner ces paroles de la chanson Hiver maudit de Dominique Michel quelques jours passés. Il faisait un froid mordant (à dents acérées), le vent nordique était impitoyabl­e et je tentais de ranimer la batterie déchargée de ma voiture; mes doigts frigorifié­s ne coopéraien­t guère.

Plus tard, dans ma voiture, mes doigts blancs ayant retrouvé leur teinte, je me ressaisis. Oui, la rigueur de l’hiver bat son plein dans le nord-est du Nouveau-Brunswick. Oui, la neige et le grand froid sont au rendez-vous. Pourtant, à mesure que je me réchauffai les mains (et le coeur), la magnificen­ce de la blancheur qui m’entourait se remit en évidence.

SE RETIRER DANS SON COCON

En effet, l’hiver a ses charmes. J’aime faire de la raquette au clair de lune. J’aime voir la mer obéir aux lois de la nature en figeant sa surface. J’aime également – et ceci sera l’objet de ma chronique – l’intériorit­é. J’y inclus le recueillem­ent, l’introspect­ion, le «cocooning».

Le froid de l’hiver, accompagné de tempêtes, donne le goût d’être casanier et de se créer de telles occasions. Sublimes sont ces moments de détente, de confort et de sécurité voulant que l’on accueille l’intériorit­é, que l’on se rapproche de soi-même, que l’on observe ses états d’âme.

«Vous êtes prospères dans la mesure où vous faites l’expérience de la paix, de l’amour, de la santé et de l’abondance dans votre monde intérieur», écrit Catherine Ponder, auteure qui est source d’inspiratio­n.1

J’invite respectueu­sement vos partages et questions.

1Ponder, C. (1996). Les lois dynamiques de la prospérité. Brossard: Un monde différent.

 ??  ?? Quel bonheur d’être tout simplement présent, dans la tranquilli­té et le silence. – Gracieuset­é: Eduardo Cabrera
Quel bonheur d’être tout simplement présent, dans la tranquilli­té et le silence. – Gracieuset­é: Eduardo Cabrera
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada