Acadie Nouvelle

Quelques cendres de la semaine…

-

Préparé un valentin qui disait: «Chacun a la capacité d’aimer et de le dire par sa vie... il suffit d’accepter que cela se fasse de coeur à coeur, discrèteme­nt et sans cymbale. Que ce jour apporte des fleurs en février, des Olympiques dans nos cours, des bougies radieuses, des “petites laines” qui réchauffen­t et un feu qui s’allume sous les cendres. Une Saint-Valentin enflammant­e!»

Étonné que le président du Comité Internatio­nal Olympique (CIO) a modifié le slogan de Coubertin sur la participat­ion en disant que «l’essentiel n’est pas de gagner, mais de lutter». Peut-être parce qu’il est champion lui-même d’un sport de combat. Toutefois, cela semble juste comme idéal de carême: lutter, tout en sachant que la victoire viendra de Quelqu’un d’autre au matin de Pâques.

Prié avec la collecte du mercredi des cendres qui parle du carême comme d’un entraîneme­nt spirituel pour «lutter contre l’esprit du mal». Cette idée du combat est moins populaire de nos jours. Elle a pourtant influencé plusieurs courants de spirituali­té.

Proposé le carême comme un antidote à l’idéal olympique: Altius, Citius, Fortius. Au lieu de chercher à s’élever, les cendres rappellent notre condition d’humus, d’humilité face au Créateur. Vivant déjà à 100 milles à l’heure, il peut être bon de choisir la lenteur, ne serait-ce que 40 jours. Dans un monde qui prône la force, une faiblesse assumée ouvre une brèche pour la communion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada