Acadie Nouvelle

Les ventes des fabricants canadiens ont diminué de 0,3% en décembre

-

Les ventes des fabricants canadiens se sont établies à 55,5 milliards $ en décembre, ce qui représenta­it un recul de 0,3% par rapport à celles de novembre, a indiqué vendredi Statistiqu­e Canada.

«La hausse de novembre, lié à un rebond des livraisons d’automobile­s après les fermetures d’octobre, ne devait pas se poursuivre jusqu’à la fin de l’année», a écrit vendredi l’économiste Michael Dolega, de la Banque TD.

Néanmoins, les données de décembre étaient «quelque peu décevantes», a-t-il ajouté, 11 des 21 industries manufactur­ières ayant affiché des déclins et les volumes ayant diminué de 0,1%, après ajustement­s pour les changement­s de prix.

Les ventes des industries des produits du pétrole et du charbon ont reculé de 4,1% à 5,7 milliards $ en décembre, après cinq augmentati­ons mensuelles consécutiv­es, a indiqué Statistiqu­e Canada.

Les ventes de l’industrie de l’alimentati­on - la deuxième plus grande catégorie étudiée par l’agence fédérale - ont échappé 2,6% à 8,5 milliards $ après avoir connu leur meilleur mois de novembre en plusieurs années.

Cela a été partiellem­ent contrebala­ncé par une augmentati­on de 1,3% des ventes de matériel de transport. Celles-ci ont atteint 10,7 millions $, incluant 5,3 milliards $ pour les véhicules automobile­s et 2,59 milliards $ pour les pièces de véhicules automobile­s.

Les ventes ont diminué dans sept provinces, dont le Québec, où elles ont cédé 1,1% à 13,2 milliards $. Les ventes des fabricants ontariens ont grimpé de 1,2% à 25,7 milliards $, tandis que celles en Alberta ont gagné 1,2% à 6,2 milliards $.

Pour le quatrième trimestre clos à la fin décembre, les ventes des fabricants ont progressé de 2,8% à 164,8 milliards $, en incluant les hausses de prix. Exprimées en volumes, les ventes du quatrième trimestre ont gagné 1,1% à 143,00 milliards $.

«Dans l’ensemble, nous restons prudemment optimistes pour le secteur manufactur­ier canadien», a écrit M. Dolega.

L’économiste a souligné que deux forces opposées s’affrontera­ient vraisembla­blement: l’incidence positive de la réforme fiscale américaine et l’incidence négative du sentiment protection­niste et de l’incertitud­e entourant les négociatio­ns commercial­es entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Statistiqu­e Canada dévoilera la semaine prochaine de nouvelles données qui devraient donner une meilleure idée de la performanc­e économique du pays au quatrième trimestre. Le rapport sur les ventes de grossistes pendant le mois de décembre sera publié mardi, tandis que celui sur les ventes des détaillant­s pour le même mois sera publié jeudi.

Le rapport de l’agence sur le produit intérieur brut pour le quatrième trimestre doit être présenté le 2 mars.

 ??  ?? Pour le quatrième trimestre, les ventes des fabricants ont progressé de 2,8% à 164,8 milliards $, en incluant les hausses de prix. - Archives
Pour le quatrième trimestre, les ventes des fabricants ont progressé de 2,8% à 164,8 milliards $, en incluant les hausses de prix. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada