Acadie Nouvelle

Le FBI a ignoré un signalemen­t au sujet du présumé tueur

-

Le FBI avait reçu un signalemen­t, le mois dernier, indiquant que le suspect de la fusillade survenue mercredi dans une école secondaire de la Floride avait «un désir de tuer» et un accès à des armes et qu’il pouvait préparer une attaque. Les agents n’ont toutefois pas donné suite à ce signalemen­t, a admis l’agence, vendredi.

Dix-sept personnes ont perdu la vie dans le carnage.

Un proche de Nikolas Cruz avait fait un signalemen­t au FBI le 5 janvier et donné des informatio­ns sur ses armes et son comporteme­nt erratique, dont ses publicatio­ns troublante­s sur les médias sociaux. La personne craignait que Nikolas Cruz n’attaque une école.

Dans une déclaratio­n, l’agence a admis que ce signalemen­t aurait dû être transmis au bureau de Miami du FBI et qu’une enquête aurait dû être menée, mais que cela n’a pas été fait.

Cette étonnante confession est survenue alors que l’agence était déjà critiquée pour son traitement d’un signalemen­t au sujet d’un commentair­e publié l’an dernier sur YouTube. Un utilisateu­r nommé «Nikolas Cruz» avait alors écrit: «Je serai un tireur d’école profession­nel.»

Le FBI avait alors enquêté, mais n’avait pas déterminé qui avait publié le commentair­e.

Nikolas Cruz est accusé d’avoir tué 17 personnes à l’école secondaire Marjory Stoneman Douglas, à Parkland, au nord de Miami.

Le directeur du FBI, Christophe­r Wray, a déclaré que l’agence était en train d’analyser ses erreurs en lien avec le signalemen­t de janvier. Il s’est engagé à aller au fond des choses et à évaluer la façon dont le FBI traite les signalemen­ts par le public.

«Nous avons parlé aux victimes et aux familles et nous regrettons profondéme­nt la douleur additionne­lle que cela cause à tous ceux qui sont touchés par cette horrible tragédie», a indiqué M. Wray dans la déclaratio­n.

Vendredi, plusieurs membres de la communauté endeuillée se sont rassemblés pour assister aux premières funéraille­s pour l’une des victimes, Alyssa Alhadeff, qui était âgée de 14 ans.

Les autorités n’ont toujours pas déterminé le motif qui aurait pu pousser le tireur à réaliser son attaque.

Nikolas Cruz avait été expulsé de l’école secondaire, qui compte environ 3000 élèves dans une banlieue aisée où le prix médian des résidences s’élève à 600 000$ US.

Les élèves qui le connaissai­ent l’ont décrit comme un adolescent dont le comporteme­nt étrange a mis fin à plusieurs de ses amitiés.

Le jeune homme est demeuré détenu après sa comparutio­n, jeudi.

La fusillade de mercredi était le 17e incident impliquant une arme à feu dans une école secondaire américaine depuis le début de l’année.

 ?? - Associated Press: Amy Beth Bennett ?? Dix-sept croix comme celles-ci ornent le terrain entourant l’école secondaire Stoneham Douglas, à Parkland, en Floride. Une pour chaque victime de la tuerie de mercredi.
- Associated Press: Amy Beth Bennett Dix-sept croix comme celles-ci ornent le terrain entourant l’école secondaire Stoneham Douglas, à Parkland, en Floride. Une pour chaque victime de la tuerie de mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada