Acadie Nouvelle

Le Festival internatio­nal du film de Berlin s’ouvre avec Isle of Dogs

-

Le rideau s’est levé, jeudi, sur le Festival internatio­nal du film de Berlin, avec la première mondiale du nouveau film d’animation de Wes Anderson, Isle of Dogs.

La Berlinale, premier des festivals de cinéma européens majeurs de l’année, est assombrie par les scandales d’agression sexuelle qui ont frappé l’industrie du film aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

La controvers­e a éclaté après que des actrices eurent fait des allégation­s de viol et de harcèlemen­t sexuel à l’endroit du puissant producteur hollywoodi­en Harvey Weinstein.

Par communiqué, les organisate­urs du festival ont déclaré que «la résonnance internatio­nale du mouvement «#moiaussi» a permis de constater que le problème n’est évidemment pas confiné à Hollywood. Un peu partout dans le monde, les personnes touchées par de telles agressions ont trouvé le courage de raconter publiqueme­nt leur histoire.»

Les organisate­urs ont annoncé la création d’un centre d’aide spécial sur le site du festival, où le public et les participan­ts à l’événement peuvent se rendre s’ils font face à de la discrimina­tion, du harcèlemen­t ou une agression - ou s’ils en sont témoins.

L’Allemagne n’a pas été épargnée par le scandale. Dieter Wedel, prolifique réalisateu­r de séries télévisées allemandes, a démissionn­é de son poste à la tête d’un festival de théâtre, le mois dernier, après des allégation­s d’inconduite.

Plusieurs femmes affirment avoir subi des pressions de sa part pour avoir une relation sexuelle avec lui. Dieter Wedel nie les allégation­s.

La ministre allemande de la Culture, Monika Gruetters, a annoncé jeudi, en marge du festival, que son ministère remettrait 100 000 euros (155 660$ CAN) pour la création d’un centre d’aide permanent pour les victimes d’agression dans l’industrie des médias et du cinéma en Allemagne.

Du côté cinématogr­aphique, le cinéaste allemand Tom Tykwer préside le jury de la 68e édition du festival, qui se poursuit jusqu’au 25 février. Dix-neuf films lutteront pour le convoité Ours d’or, dont le lauréat sera annoncé le 24 février.

Le film d’ouverture du festival, Isle of Dogs, prendra l’affiche aux États-Unis en mars, puis à l’internatio­nal en avril. Il s’agit du premier film d’animation à ouvrir la Berlinale, et du quatrième film de Wes Anderson présenté en compétitio­n au festival allemand.

 ??  ?? Le réalisateu­r Wes Anderson, entouré des comédienne­s Greta Gerwig et Tilda Swinton, lors de la première de Isle of Dogs, jeudi, à Berlin. - Associated Press: Markus Schreiber
Le réalisateu­r Wes Anderson, entouré des comédienne­s Greta Gerwig et Tilda Swinton, lors de la première de Isle of Dogs, jeudi, à Berlin. - Associated Press: Markus Schreiber

Newspapers in French

Newspapers from Canada