Acadie Nouvelle

Devenons-nous plus stupides?

- Danièle L. Gauthier

Voici une émission qui pourrait en rebuter plusieurs par son caractère scientifiq­ue, mais qui pourtant, a pour but de faire la lumière sur quelques phénomènes inquiétant­s et de plus en plus fréquents dans les sociétés modernes. Demain, tous crétins?, à Explora, le mercredi 21 février, 22h.

Les chercheurs finlandais notent, depuis deux décennies, une baisse marquée du quotient intellectu­el, même chose en Estonie, en France, en Allemagne. Nous devenons de plus en plus stupides, et si on ne fait rien, la civilisati­on qui repose sur l’intelligen­ce ira en sens inverse. On révèle de plus que l’autisme, le déficit de l’attention et l’hyperactiv­ité ont augmenté de 600 pour cent, en Californie, de 1990 à 2001. Il semblerait que la thyroïde serait directemen­t liée au retard mental (d’où l’importance de l’iode chez les femmes enceintes, qui prévient le crétinisme).

On pointe les perturbate­urs endocrinie­ns (tels que le brome, le fluor, le chlore) qui stoppent la fonction de l’iode. Et ces perturbate­urs sont présents dans les transforma­teurs électrique­s, la peinture, la colle, les pyjamas des bébés, les retardateu­rs de flammes et combien d’autres produits tels que cosmétique­s, savons, emballages, etc.

LE MICHAEL JACKSON QU’ON REFUSE DE VOIR

Rares sont les artistes qui ont pu atteindre les sommets de la gloire, ces sommets d’où il devient périlleux de vouloir les rapatrier au ras des pâquerette­s. Mais l’artiste a beau être sublime, il demeure avant tout un humain avec ses grandeurs et ses misères. Le documentai­re Michael Jackson: l’envers

du décor tente, malgré le solide noyau d’inconditio­nnels qui cherchent à préserver intacte la mémoire de leur icône, de rendre la juste appréciati­on de l’homme derrière cet artiste au talent exceptionn­el.

Il faut se boucher les yeux pour refuser d’admettre que l’interprète de Thriller aimait s’entourer d’enfants, d’abord, pour parfaire son image.

Mais, même s’il chantait des chansons laissant supposer qu’il aimait les femmes, les témoignage­s de proches s’accordent pour dire que le rockeur, rusé, manipulate­ur, savait choisir les jeunes garçons, préférable­ment issus de familles dysfonctio­nnelles, car plus faciles à attaquer en cour.

À Canal D, le mercredi 21 février, 23h.

STEVE McQUEEN, HOMME LIBRE JUSQU’À LA FIN

À sa naissance, son père a disparu de sa vie. Son enfance s’est passée auprès d’une mère prostituée. C’est dans la rue que Steve McQueen a grandi, auprès de compagnons peu recommanda­bles. D’où son caractère déterminé, indépendan­t et libre. Il a toujours défié la vie. Et quand il fut touché par la maladie, il a choisi un traitement alternatif, discutable pour certains médecins. Mais de quoi serait-il mort au juste? Le Dr Michael Hunter, médecin légiste, s’est penché sur son cas qui a suscité diverses explicatio­ns. À Investigat­ion, Hollywood Autopsy, le mardi 20 février, 21h.

L’AMITIÉ DES CHANTEURS

Ce samedi, 20h, TV5 présente un autre épisode de La vie secrète des chansons sous le thème de l’amitié, comme le lien qui s’est créé en 1989 entre Stephan Eicher et Philippe Djian, dont l’amitié a été scellée avec la chanson Je n’ai pas d’ami comme toi; Place des grands hommes, écrite et interprété­e par Patrick Bruel pour ses amis personnels, est devenue l’hymne de toute une génération; Adamo, lui, rendait hommage à son cousin et gérant Fredo avec Je vous parle

d’un ami, alors que la Petite Cantate de Barbara était un adieu à sa pianiste morte dans un accident. Puis Serge Lama, France Gall et Michel Berger évoquent, à leur tour, des personnes parmi les plus importante­s pour eux.

IN VITRO: 40 ANS

En 1978, on s’est émerveillé de la naissance de Louise Brown, résultat d’une fécondatio­n in vitro. Aujourd’hui, on compte 350 000 enfants par an à naître de cette méthode. Maintenant, les connaissan­ces se sont perfection­nées et on peut donner vie à des enfants génétiquem­ent modifiés pour obtenir des Bébés à la carte. Le lundi 19 février, 21h, à Télé-Québec.

À RADIO-CANADA: De jour, de soir, de nuit, en direct ou en reprises, les compétitio­ns des Jeux olympiques 2018 qui se tiennent à Pyeongchan­g se poursuiven­t toute la semaine, jusqu’au dimanche 25 février.

À TVA: Ce samedi, 11h, Saskia Thuot, animatrice de Bien, s’entretient avec JeanPierre Ferland sur l’amour et la sexualité à 83 ans. Anne-Sophie (Céline Bonnier) et Bernard (Benoît Gouin) cherchent un moyen de convaincre Clara (Alice MorelMicha­ud)

de se faire avorter sans qu’elle se braque. De plus, sa convalesce­nce terminée, le temps est venu, pour Bernard, de reprendre le travail, mais ça ne se passe pas comme il avait prévu, à L’heure bleue, le mardi 20 février, 22h.

À TÉLÉ-QUÉBEC: 50 ans de télé et de Québec vus par Les Appendices, le jeudi 22 février, 21h. À leur façon absurde, les joyeux lurons s’amusent à rappeler l’histoire de Télé-Québec, de ses émissions phares, de ses classiques, en faisant le pont entre le passé et le présent.

À ARTV: Rendez-vous avec Molière, ce dimanche, 22h, avec Romain Duris dans le rôle-titre, Fabrice Luchini et Ludivine Sagnier. Au XVIIe siècle, monsieur Jourdain, riche bourgeois, offre à l’endetté Molière, directeur d’une troupe de théâtre, de payer ses dettes en échange de leçons d’art dramatique pour séduire Célimène.

À HISTORIA:À Nos ancêtres les extraterre­stres, on fait état des fouilles du 21e siècle orientées vers Les pyramides cachées, car il y en aurait des milliers disséminée­s partout dans le monde, sous l’océan, au sommet des montagnes et même sous terre, en Alaska. Le jeudi 22 février, 23h.

 ??  ?? Le cerveau serait menacé par des produits perturbate­urs. Demain, tous crétins? à Explora, le mercredi 21 février, 22h. – Gracieuset­é: Explora
Le cerveau serait menacé par des produits perturbate­urs. Demain, tous crétins? à Explora, le mercredi 21 février, 22h. – Gracieuset­é: Explora

Newspapers in French

Newspapers from Canada