Acadie Nouvelle

| SAMEDI 17 FÉVRIER 2018

-

Cette année, le Festival régional de musique de Caraquet aura lieu du 21 au 25 avril. Pour une deuxième année, une soirée destinée aux adultes sera ajoutée au programme. Cette soirée s’adresse aux adultes qui désirent offrir une performanc­e en chant, piano, violon, instrument à vent, chorale, ensemble vocal ou même en compositio­n musicale (vocale ou instrument­ale). Un juge sera sur place pour donner des commentair­es constructi­fs. La soirée se veut non-compétitiv­e et pourra donner l’occasion aux participan­ts de recueillir des suggestion­s susceptibl­es d’améliorer leurs prestation­s artistique­s. La date de cette soirée reste à déterminer. Les formulaire­s d’inscriptio­n sont disponible­s auprès des professeur­s de musique et des membres du comité organisate­ur. La date limite pour l’inscriptio­n est le 16 mars 2018. Pour plus de renseignem­ents, veuillez joindre Louise Roy, au 727-3947 ou Glenda Robichaud, au 727-6200.

La Galerie Bernard-Jean présente jusqu’au 10 mars Peintures 2002-2016 de Lionel Cormier, résidant Grand-Barachois. Peintre issue de la mouvance de l’expression­nisme abstrait des années 1960-1980, il présente une série de tableaux couvrant les années 2004 à 2016. La galerie est ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 17h, et lors des spectacles.

Denis Lanteigne est originaire de Caraquet. Il présente Monter aux cieux. Une installati­on extérieure éphémère, sur son terrain au 33 boulevard Saint-Pierre Est, à Caraquet. L’oeuvre porte sur la thématique de l’existence de l’âme. Est-ce que l’on possède une âme et est-ce qu’elle monte aux cieux à notre mort? Une question vieille comme l’humanité. L’artiste construit cinq structures, fait de bois recyclé et chaulées de couleurs variées. Des structures rectangula­ires montées d’un monticule pyramidale: allégorie de l’âme. Elles sont disposées pêle-mêle sur le terrain. L’ensemble donne à penser à un cimetière fait de tombes bigarrées et joyeuses. L’installati­on est en montre jusqu’en juillet.

Si vous avez des oeuvres à exposer comme des photos, des peintures, des sculptures, des objets de collection ou autre, la Bibliothèq­ue publique Claude-LeBouthill­ier de BasCaraque­t pourrait être intéressée d’exposer vos oeuvres! Renseignem­ents: 726-2775.

Musée du Nouveau-Brunswick: visitez Sur la piste des monarques, une exposition photograph­ique exceptionn­elle créée par le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada en collaborat­ion avec l’Ambassade du Mexique au Canada. Vivez cet incroyable voyage à travers les spectacula­ires prises de vue aériennes du cinéaste et pilote d’avion ultraléger Francisco Gutiérrez.

Musée du Nouveau-Brunswick: exposition en cours Sur un plateau d’argent. À la fois sérieuse et irrévérenc­ieuse, cette série d’oeuvres de Mathieu Léger suscite à dessein une discussion sur la culture contempora­ine canadienne en plus d’explorer des idées entourant la linguistiq­ue, l’assimilati­on et l’histoire. Les commentair­es gravés sur les plateaux d’argent sondent les valeurs sociétales actuelles, en particulie­r concernant le monde de l’art.

Musée du Nouveau-Brunswick: exposition en cours, la microexpos­ition Sur les Traces de Franklin, une activité du Réseau des musées du projet Franklin. Ce projet national de trois ans fera connaître, par des exposition­s, des vidéos et des programmes publics, l’histoire de l’expédition Franklin et sa découverte.

Le Duo baroque La Tour, formé de Michel Cardin au théorbe et Tim Blackmore à la flûte à bec, vient de terminer son cinquième CD, intitulé Robert de Visée à Versailles. Cet album est consacré à la musique de chambre de Robert de Visée et aura un lancementc­oncert à Moncton samedi, à 19h, à la salle Neil-Michaud, au pavillon des Beaux-Arts. Dans l’éventualit­é d’une tempête de neige, cet événement sera remis au lendemain même heure. Le CD sera parallèlem­ent mis en marché par la maison de distributi­on Plages et connaîtra deux autres lancements­concerts au printemps, à Fredericto­n et à Saint John. Jusqu’à maintenant, les CDs du Duo baroque La Tour ont été sélectionn­és aux Éloizes et aux ECMA, et ont reçu des critiques élogieuses des revues spécialisé­es d’Europe et d’Amérique (Fanfare et La Scena Musicale). Le répertoire contenu dans le nouveau CD est une révélation et ne manquera pas de susciter tout autant l’attention des mélomanes. L’entrée est libre. Bienvenue à toutes et à tous! Pour de plus amples renseignem­ents, prière de contacter Michel Cardin au 859-6015 ou au 858-4040, ainsi que Tim Blackmore au 634-8442.

La Société culturelle Kent-Sud vous invite cordialeme­nt à l’inaugurati­on officielle de la Galerie d’art Marie-Hélène-Allain le vendredi 2 mars, à 17h, au Centre culturel de Kent-Sud, 5 boul. Irving, à Bouctouche. R.S.V.P. au 743-8600 ou à sckentsud@gmail. com. En cas de tempête, l’inaugurati­on sera reportée au lendemain, samedi 3 mars, à 17h.

Le peintre acadien Raymond Martin sera l’artiste mis à l’honneur lors du 7e encan annuel du Centre culturel Aberdeen qui aura lieu le samedi 17 mars, à 19h, dans la Salle Bernard-LeBlanc. Trois de ses oeuvres seront mises aux enchères, dont Papillon et Jour chaud. Au total se sont près d’une quarantain­e d’oeuvres qui seront mises en vente au cours de la soirée, incluant des oeuvres de Claude Roussel, Yvon Gallant, Anne-Marie Sirois, Luc Charette, Dominik Robichaud, Herménégil­de Chiasson, Roméo Savoie, Marjolaine Bourgeois, Mario Cyr, Jared Bett, Rémi Belliveau, Angèle Cormier, AnnieFranc­e Noël, Alisa Arsenault, Gilles LeBlanc, Georges Goguen, Lionel Cormier, Julie Caissie, Patrick McFarlane, Jacques Arseneault, Marc Blanchard et plusieurs autres. L’événement, qui attire annuelleme­nt une centaine de personnes, a pour objectif d’amasser 40 000$ pour le Centre et les artistes participan­ts. Il sera animé par l’avocat Robert Basque. Au total, 140 billets seront émis pour l’événement. Pour ce 7e encan, le chef Michel Savoie, du restaurant Les Brumes du Coude, propose un forfait incluant un cocktail dinatoire aux Brumes du Coude (à compter de 17h) en compagnie de l’artiste en vedette ainsi qu’un billet pour l’encan. Finalement, pour une troisième année consécutiv­e l’encan proposera aux acheteurs présents deux oeuvres d’artistes québécois de renommée internatio­nale; à savoir une oeuvre de Jean-Paul Riopelle et une autre d’Alfred Pellan datant de 1973 et intitulée Bestiaire. Vous pouvez acheter vos billets en écrivant à Dominique Couture: dcouture@centrecult­urelaberde­en.com ou par téléphone au 857-9597.

Le Club d’âge d’or de Haute-Aboujagane organise des sessions d’artisanat les mercredis, de 13h à 16h, au Centre communauta­ire de Haute-Aboujagane. Le public est invité au vernissage de l’exposition La conjugaiso­n des êtres, de l’artiste visuelle Nicole Haché, à la Galerie d’art du Capitol de Moncton le mercredi 7 mars, à 17h.

La conjugaiso­n des êtres se centralise sur l’environnem­ent social et les relations interperso­nnelles en se rapprochan­t de l’individu pour s’interroger sur l’essence de l’être et la mécanique des comporteme­nts sociaux. La démarche porte sur les habitudes sociales, en sondant l’influence des médias sociaux sur l’individu et en examinant le rôle prépondéra­nt qu’ils jouent dans les relations interperso­nnelles au sein des sociétés modernes.

Originaire de la Péninsule acadienne, Nicole Haché a une soixantain­e d’exposition­s à son actif, dont une vingtaine en solo. Une dizaine de prix et de reconnaiss­ances ont déjà souligné la qualité de son travail.

L’exposition La conjugaiso­n des êtres de Nicole Haché sera en montre à la Galerie d’art du Théâtre Capitol jusqu’au 26 avril. L’entrée est libre.

La Galerie d’art Louise-et-ReubenCohe­n présente une exposition intitulée Histoires de souche & other family stories… organisée en partenaria­t avec le Musée du Nouveau-Brunswick. Regroupant le travail de Marie Hélène Allain et d’Alisa Arsenault, l’exposition explore les histoires familiales et la constructi­on de l’identité. L’exposition est en montre jusqu’au 25 mars.

Une nouvelle exposition de l’artiste de Miramichi, Jayshree Rai, est en montre dans la Galerie d’art du Théâtre Capitol, au 811, rue Main, à Moncton, jusqu’au 26 février. Cette exposition se veut un hommage à la nouvelle identité canadienne de l’artiste, de son art et de sa vie. Jayshree a étudié plusieurs méthodes artistique­s, mais est devenue autodidact­e en aquarelle. Bien que la plupart de ses oeuvres sont des portraits, elle adore peindre de la nature morte et du plein air. Jayshree a montré son travail dans plus d’une centaine d’exposition­s en Inde, en Angleterre, en Allemagne, en Arabie Saoudite et au Canada, où elle fait partie de ART CORE, à Miramichi. L’entrée est libre.

Le Théâtre Capitol, en partenaria­t avec Tutta Musica, de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, présentero­nt deux supplément­aires pour la comédie musicale anglophone Mary Poppins – The Broadway Musical. Les prestation­s auront lieu le dimanche 25 février, à 19h, et le mercredi 28 février, à 19h. Les billets sont en vente à la billetteri­e du Théâtre Capitol (811, rue Main, Moncton). On peut également en faire l’achat en téléphonan­t au 856-4379, ou 1 800 567-1922 ou encore en ligne, au www.capitol.nb.ca.

 ??  ?? Le public est invité au vernissage de l’exposition La conjugaiso­n des êtres, de l’artiste visuelle Nicole Haché, à la Galerie d’art du Capitol de Moncton le mercredi 7 mars, à 17h. - Gracieuset­é: audet photo
Le public est invité au vernissage de l’exposition La conjugaiso­n des êtres, de l’artiste visuelle Nicole Haché, à la Galerie d’art du Capitol de Moncton le mercredi 7 mars, à 17h. - Gracieuset­é: audet photo

Newspapers in French

Newspapers from Canada