Acadie Nouvelle

Adam Boucher a l’intention de soulever plus de 2000 livres à Columbus

- robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

Les hommes en mesure de soulever plus de 2000 livres dans une compétitio­n de dynamophil­ie sont une espèce rare sur la planète bleue. C’est pourtant le tour de force qu’Adam Boucher entend accomplir dans deux semaines au Arnold Schwarzene­gger Festival de Columbus, dans l’État de l’Ohio.

Il y a cinq mois, même s’il n’y croyait pas vraiment, l’homme fort de Shippagan fantasmait sur un possible top 3 chez les moins de 275 livres sur la scène du Greatest Columbus Center.

Aujourd’hui, grâce à des entraîneme­nts productifs et rigoureux, le rêve a fait place à la certitude. Boucher croit fermement qu’il sera en mesure de se hisser sur l’une des marches du podium.

«Je me sens plus confiant que jamais», affirme l’athlète de 5 pieds 10 pouces et 260 livres âgé de 29 ans.

«L’entraîneme­nt va super bien. J’ai déjà visualisé plein de fois les 2000 livres que je vais lever là-bas. En fait, l’entraîneme­nt va au-delà de mes attentes. La semaine dernière, j’ai presque réussi à soulever 750 livres au deadlift (soulevé de terre), alors qu’il y a quelques mois mon plan était de réussir 740 ou 745 livres à Columbus», confie-t-il.

Les records en compétitio­n de Boucher sont actuelleme­nt de 728 livres au soulevé de terre, de 744 livres dans l’épreuve de flexion des jambes (squat) et de 501 livres au développé couché (bench press). En ce qui concerne la somme des trois épreuves, le plus haut total qu’il a réussi à soulever dans une compétitio­n est de 1967 livres.

«C’est clair que si je lève plus de 2000 livres ça va me mettre proche du podium. Je vise entre 765 et 770 livres au squat et aux environs de 520 livres au bench press», indique-t-il.

Adam Boucher ne s’en cache pas, il est fier d’être le premier Acadien à prendre part à ce festival des muscles qui attire, bon an mal an, l’élite mondiale dans toutes les discipline­s qui requièrent de la force, que ce soit le culturisme, le bras de fer, l’haltérophi­lie, la lutte, la dynamophil­ie et autres.

«Je ne serai pas longtemps le seul parce que Martin Plourde (Pigeon Hill) veut y aller dès l’an prochain. Martin, il est devenu une grosse source de motivation pour moi. C’est un gars que je regarde aller depuis longtemps. Son potentiel est immense», souligne Boucher.

«En attendant, je vois ma participat­ion à cette compétitio­n comme un privilège. Je veux que les gens de la Péninsule acadienne réalisent que ce genre d’événement est accessible à partir d’ici en autant tu y investis du temps et de l’acharnemen­t. Moi, il y a trois ans, je n’étais pas conscient de ça. Je faisais de la compétitio­n seulement pour le fun», dit-il.

«Et même si j’ai dès le départ vu que j’avais du potentiel, j’ai aussi rapidement compris que ça ne suffisait pas. Il y a énormément de travail derrière tout ça. Le secret consiste à s’entraîner sérieuseme­nt et à avoir une tête de cochon. Il faut aussi que tu saches écouter, que ce soit ton corps ou ceux qui en connaissen­t un bout dans ce sport. Moi, j’ai la chance d’avoir un entraîneur comme Jimmy Paquet qui me donne de précieux conseils. Jimmy est mon mentor. Il a su me corriger quand il le fallait», révèle celui qui s’entraîne au gymnase Adrénaline de Lamèque et au Palestra de Tracadie.

 ??  ?? Adam Boucher est un habitué des compétitio­ns de force. On le voit ci-dessus en action lors du Championna­t provincial d’hommes forts du Nouveau-Brunswick, l’année dernière à Shipagan. - Archives
Adam Boucher est un habitué des compétitio­ns de force. On le voit ci-dessus en action lors du Championna­t provincial d’hommes forts du Nouveau-Brunswick, l’année dernière à Shipagan. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada