Acadie Nouvelle

Quatre villes du NouveauBru­nswick procéderon­t au recensemen­t des sans-abris

-

Les villes de Bathurst, de Moncton, de Saint-Jean et de Fredericto­n participer­ont à un dénombreme­nt national des sans-abris, en mars. Idrissa Diakité

Au total, 60 villes canadienne­s participer­ont à cette initiative afin de mieux cibler les besoins des sans-abris et de mieux comprendre le phénomène de l’itinérance.

Pendant 24 heures, des bénévoles sillonnero­nt les rues, les refuges et les autres endroits fréquentés par les sans-abris.

«Nous allons travailler en collaborat­ion avec les refuges, les services de la ville, ainsi que la police. Pendant cette journée de sondage, nous allons faire de la sensibilis­ation à l’itinérance à travers des activités. Plusieurs personnes dans les petites communauté­s ignorent l’existence des refuges», explique Stephanie White, coordinatr­ice du projet dans la région de Bathurst.

En 2017, le refuge pour sans-abris de Bathurst a reçu près d’une centaine de personnes, indique Mme White.

Elle avoue qu’il est parfois difficile de repérer des itinérants puisqu’ils n’ont pas de domicile fixe et passent d’un endroit à un autre.

«Le but est de ne pas porter de jugement sur les personnes qui seront interrogée­s dans le cadre de ce sondage. Ce sont des gens en état de survie et il faut être à leur place pour comprendre leur situation sans porter de jugement.»

Mme White rappelle que l’informatio­n recueillie pendant la période désignée va permettre aux organismes des différente­s régions d’avoir un portrait réel de l’itinérance.

«Nous allons être en mesure de comparer les résultats du recensemen­t de cette année à celui de 2016, où 160 personnes ont répondu au sondage dans les quatre villes. Cette année, nous serons en mesure de faire un constat par rapport aux efforts de mettre fin aux situations des sansabris au Nouveau-Brunswick.»

Les résultats du recensemen­t ponctuel de 2016 ont dénombré 77 sans-abris à Moncton, 60 à Saint-Jean, 50 à Fredericto­n et 13 à Bathurst.

Le projet est financé par la Stratégie des partenaria­ts de lutte contre l’itinérance du gouverneme­nt fédéral, et est coordonné au Nouveau-Brunswick par le Conseil du développem­ent humain et le Comité consultati­f communauta­ire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada