Acadie Nouvelle

Les actionnair­es d’Imvescor approuvent massivemen­t l’offre d’achat de Groupe MTY

- Julien Arsenault

Les actionnair­es de Groupe Imvescor, propriétai­re d’enseignes comme Pizza Delight, Mikes, Scores et Bâton Rouge, se sont prononcés à 92,7% en faveur de l’offre d’achat évaluée à 252 millions $ de Groupe d’alimentati­on MTY.

Une brève assemblée extraordin­aire s’est déroulée à cet effet, lundi, à Montréal, dirigée par le président du conseil d’administra­tion d’Imvescor, François-Xavier Seigneur.

Selon les paramètres de l’offre dévoilée en décembre dernier, MTY compte effectuer 20% du paiement en espèces et 80% par l’entremise d’actions.

Le regroupeme­nt, dont la clôture est prévue en mars, permettra au propriétai­re des enseignes comme Thaï Express, Tiki- Ming, Tutti Frutti et Valentine de compter sur un réseau de plus de 5700 restaurant­s répartis sous 75 marques.

Les ventes annuelles du réseau découlant de combinaiso­n sont estimées à 2,9 milliards $.

Même si ADW Capital Partners, qui détient une participat­ion de 14% dans Imvescor, avait manifesté son opposition à l’offre le 20 décembre dernier, cela n’a pas été suffisant pour bloquer la transactio­n.

Imvescor, qui exploitait un réseau de 262 restaurant­s en date du 29 octobre, avait sollicité, sans succès, des acheteurs potentiels des deux côtés de la frontière de 2014 à 2016 dans le cadre d’un examen stratégiqu­e de ses activités.

Des discussion­s qui se sont avérées infructueu­ses avec un acquéreur potentiel non identifié à la suite du dépôt d’une offre non contraigna­nte le 26 octobre ont mené au rapprochem­ent avec MTY.

Par ailleurs, MTY a également bonifié son offre santé en annonçant l’acquisitio­n de la chaîne américaine Grabbagree­n dans le cadre d’une transactio­n évaluée à 2,75 millions $US. Le réseau de l’entreprise fondée en 2013 compte actuelleme­nt 27 restaurant­s aux États-Unis.

Grabbagree­n se présente comme une chaîne de restaurati­on rapide offrant des aliments «semi-biologique­s, sans agent de conservati­on et sans OGM», notamment. La clôture de la transactio­n est prévue d’ici 45 jours.

 ??  ?? Les restaurant­s Pizza Delight − une marque bien néo-brunswicko­ise, − passe aux mains du géant MTY, par le biais de cette transactio­n. Dans la photo, le restaurant de Campbellto­n. − Archives: Google
Les restaurant­s Pizza Delight − une marque bien néo-brunswicko­ise, − passe aux mains du géant MTY, par le biais de cette transactio­n. Dans la photo, le restaurant de Campbellto­n. − Archives: Google

Newspapers in French

Newspapers from Canada