Acadie Nouvelle

LÉGALISATI­ON DE LA MARIJUANA: «C’EST DE LA FOUTAISE»

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Le projet de loi C-45 visant à légaliser le cannabis à des fins récréative­s est actuelleme­nt devant le Sénat. Et jusqu’à présent, il est très loin d’avoir convaincu le sénateur restigouch­ois de sa pertinence.

Lorsqu’il a été nommé sénateur, en 2012, Paul McIntyre était loin de se douter qu’il devrait, quelques années plus tard, étudier un projet de loi portant sur la légalisati­on du cannabis.

La semaine dernière, le sénateur a pris la parole devant le Sénat lors de la deuxième lecture de projet de loi. Il tenait mordicus à faire part à ses confrères de certaines de ses craintes. Si plusieurs facettes ne lui plaisent guère, deux points en particulie­r l’inquiètent.

D’abord le respect des traités internatio­naux portant sur le contrôle des stupéfiant­s. Dans son allocution, le sénateur a dit craindre que la décision de légaliser le cannabis à des fins récréative­s fasse en sorte que le Canada ne respecte plus certains traités internatio­naux.

«C’est incompatib­le avec plusieurs pays», a répété M. McIntyre en entrevue.

Selon son interpréta­tion, le Canada enfreindra­it trois traités de l’Organisati­on des Nations unies dont il est signataire, soit la Convention unique sur les stupéfiant­s de 1961, la Convention sur les substances psychotrop­es de 1971 et la Convention de l’ONU contre le trafic illicite de stupéfiant­s et de substances psychotrop­es de 1988.

«C’est important pour nous d’honorer nos engagement­s internatio­naux. Si jamais on veut se sortir de ceux-ci, il faut aviser nos partenaire­s et il y a toute une procédure qui entoure cela. Mais jusqu’ici, le Canada est silencieux. On ne sait pas comment il entend concilier sa volonté de légaliser et le respect de ces traités», indique-t-il.

Et puis, il y a les effets à long terme sur la santé ainsi que sur le système de santé en général. Le sénateur estime que la légalisati­on va à l’encontre des objectifs de prévention que le Parlement devrait promouvoir.

«On connaît les effets néfastes de l’utilisatio­n du cannabis à court et à long terme sur la santé. Et cela aura définitive­ment des impacts et des coûts non négligeabl­es sur le système de santé», estime-t-il.

LE GOUVERNEME­NT VA TROP VITE

Le sénateur a poussé plus loin sa réflexion. Avocat de formation, il croit que l’idée que la légalisati­on serve à désengorge­r le système judiciaire est grandement surfaite. Car si les cas de possession­s risquent de se faire plus rares, les cours risquent, selon lui, d’être accaparées par les cas de conduite sous influence et de contestati­ons.

«La légalisati­on de la marijuana, c’est de la foutaise, ça n’a aucun sens! On n’a pas besoin de ça. Ça me préoccupe personnell­ement et je sais que de nombreux autres sénateurs sont du même avis. On découvre des failles dans le projet de loi presque tous les jours.

«En fait, s’il y avait un vote sur la question à ce moment-ci, le résultat serait très serré», affirme McIntyre.

Il maintient que le gouverneme­nt a erré dans la conception du projet de loi et qu’il va beaucoup trop vite dans sa volonté de légaliser.

«On a besoin de plus d’études entourant cette question. Car en voulant aller trop rapidement, j’ai peur que plusieurs éléments nous échappent. Mais s’il doit être adopté, je veux que ce projet de loi soit exemplaire», dit-il.

Son souhait sera d’ailleurs exaucé puisque le projet de loi sera à nouveau scruté par la loupe des sénateurs. Et le Restigouch­ois sera de la partie.

Le 15 février, les leaders du Sénat ont en effet conclu une entente pour qu’un vote ait lieu le 22 mars pour le renvoi à l’étude du projet de loi devant les comités sénatoriau­x. Cinq comités se pencheront plus en profondeur sur les détails du projet de loi C-45.

Le sénateur McIntyre participer­a à deux de ces cinq comités sénatoriau­x, plus précisémen­t le Comité permanent des affaires juridiques et constituti­onnelles ainsi que le Comité permanent de la Sécurité nationale et de la Défense.

Le sénateur siège par ailleurs en ce moment sur un comité qui étudie un autre projet de loi connexe – le C-46 – qui lui, est destiné à donner plus de pouvoir aux forces policières, notamment en ce qui concerne la détection des drogues.

À la suite des travaux de ces cinq comités, le Sénat débattra de la question jusqu’à la date limite pour le vote, soit le 7 juin.

 ??  ?? «La légalisati­on de la marijuana, c’est de la foutaise, ça n’a aucun sens! Ça me préoccupe personnell­ement et je sais que de nombreux autres sénateurs sont du même avis», estime le sénateur Paul McIntyre. - Archives
«La légalisati­on de la marijuana, c’est de la foutaise, ça n’a aucun sens! Ça me préoccupe personnell­ement et je sais que de nombreux autres sénateurs sont du même avis», estime le sénateur Paul McIntyre. - Archives
 ??  ??
 ??  ?? Le sénateur Paul McIntyre
Le sénateur Paul McIntyre

Newspapers in French

Newspapers from Canada