Acadie Nouvelle

Fraudes à la carte de crédit: Jason Duguay comparaît au palais de justice de Caraquet

-

Jason Duguay a fait une courte apparition dans le box des accusés, au tribunal de Caraquet, mardi matin. Cet homme de 30 ans, poursuivi pour fraudes, devait enregistre­r son plaidoyer et choisir son mode procès. Son avocat a finalement demandé un ajournemen­t, au prétexte qu’il n’a pas encore reçu la divulgatio­n de la preuve. Vincent Pichard

Il a également fait savoir que des discussion­s étaient en cours avec le procureur, dans le but de résoudre ce dossier. Le juge lui a accordé un délai de trois semaines. Jason Duguay est désormais convoqué au palais de justice le 13 mars.

La comparutio­n terminée, l’escorte policière a reconduit le trentenair­e de Bertrand à la prison de Dalhousie. Il y est détenu depuis fin décembre. Le 19, lui et quatre hommes domiciliés dans la Péninsule acadienne ont été arrêtés lors d’une vaste opération policière visant à démanteler un système de fraudes à la carte de crédit.

Ce jour-là, plusieurs perquisiti­ons avaient été menées à Bertrand, Notre-Dame-desÉrables, Rocheville, Paquetvill­e, PetitPaque­tville et Rang-Saint-Georges. Les enquêteurs avaient saisi une importante quantité de produits alimentair­es, des appareils électromén­agers, des matériaux de constructi­on et des outils.

Ils soupçonnen­t que tout ce stock a été acheté, d’août à décembre 2017, à l’aide de données de cartes de crédit volées. Le détachemen­t du nord-est de la GRC avait entamé ses investigat­ions en octobre, après avoir enregistré une série de plaintes de commerçant­s.

Les fraudeurs achetaient en grandes quantités, soi-disant pour des amis à eux. Ils ont dupé les responsabl­es de magasins de Bathurst, de Beresford, de Miramichi, d’Atholville, de Tracadie, de Pont-Landry, de Caraquet et de Caplan, en Gaspésie.

Jason Duguay fait face à 11 chefs d’accusation, dont ceux de possession, utilisatio­n et trafic de cartes de crédit volées. Il est également mis en cause dans d’autres affaires similaires qui sont en cours de procédure, à Miramichi notamment.

Patrice Landry, 38 ans, apparaît comme étant l’autre personnage clé des fraudes commises dans la Péninsule acadienne et au Québec.

Il lui est reproché de s’être procuré du fromage, pour une valeur de 1500$, à la fromagerie de Caraquet, les Blancs d’Arcadie, le 22 novembre, grâce à une carte de crédit volée.

Contrairem­ent à Jason Duguay, il a été relâché sous conditions, fin décembre. Il est censé se présenter à la Cour provincial­e de Caraquet, mardi prochain.

 ??  ??
 ??  ?? Le Palais de justice de Caraquet. - Archives
Le Palais de justice de Caraquet. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada