Acadie Nouvelle

LA BANQUE ALIMENTAIR­E DE GRAND-SAULT FERME

- sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Les menaces de fermeture qui planaient depuis un bon moment sur la Banque alimentair­e régionale de Grand-Sault étaient loin d’être sans fondement.

Aux prises avec de sérieuses difficulté­s financière­s, la direction de l’organisme vient d’annoncer qu’elle allait cesser ses activités pour une période indétermin­ée, et ce, dès lundi.

«On veut prendre un mois de réflexion. La décision a été prise par le conseil d’administra­tion, après des discussion­s avec notre comptable», a tout d’abord expliqué Glenn Rioux, le président de l’organisme.

Celui-ci a indiqué que la banque alimentair­e doit composer avec une baisse de l’aide gouverneme­ntale de l’ordre de 5000$ et avec une hausse notable du prix des aliments.

«La fermeture de l’usine Dr. Oetker nous fait mal également, l’entreprise nous fournissai­t des pizzas et des boîtes de carton servant aux aliments», a ajouté Glenn Rioux.

L’organisme tente depuis l’automne dernier de mettre sur pied une loterie du type chasse à l’as, ce qui pourrait lui permettre de renflouer ses coffres si l’initiative s’avérait concluante.

Règlementa­tion oblige, la loterie s’est toutefois heurtée à une certaine lenteur administra­tive, ce qui a retardé son lancement.

La direction de la banque alimentair­e évalue à environ 30 000$ la somme d’argent qui serait nécessaire immédiatem­ent afin d’assurer la poursuite des activités de l’organisme de bienfaisan­ce.

«Le problème est d’ordre financier et politique», estime Glenn Rioux.

La Banque alimentair­e régionale de Grand-Sault dessert plus de 6500 personnes, sur un vaste territoire s’étendant de Notre-Dame-de-Lourdes jusqu’à la communauté rurale de New Denmark.

Difficile de prédire ce qu’il adviendra à court terme de ces nombreux utilisateu­rs qui avaient l’habitude de se procurer des denrées auprès de l’organisme d’aide alimentair­e.

Il se pourrait bien que des banques alimentair­es comme celles d’Edmundston, de Perth-Andover, de Saint-Quentin ou de Plaster Rock viennent prêter main-forte à la clientèle qui était jusqu’à maintenant desservie par la Banque alimentair­e régionale de Grand-Sault.

Malgré cette interventi­on somme toute rapide de l’Associatio­n des Banques Alimentair­es du Nouveau-Brunswick, Glenn Rioux n’est pas tendre à l’endroit de l’organisme qui représente les banques alimentair­es et les cuisines communauta­ires à travers la province.

«Il y a des gens qui ne sont peut-être pas à la bonne place dans cette associatio­n. Je me questionne aussi sur la façon que leur budget est géré, l’argent est bien mal dépensé», lance sans retenue le président de la Banque alimentair­e de Grand-Sault.

Chuck Chiasson, le député provincial de la circonscri­ption Victoria-la-Vallée, a indiqué travailler avec des fonctionna­ires du ministère du Développem­ent social afin de trouver des solutions aux problèmes qui touchent la banque alimentair­e de la région qu’il représente.

«Le ministère du Développem­ent social travaille en étroite collaborat­ion avec l’Associatio­n des banques alimentair­es du Nouveau-Brunswick pour veiller à ce que les clients ne soient pas touchés par la fermeture de la Banque alimentair­e régionale de Grand-Sault», a pour sa part indiqué Anne Mooers, porte-parole du ministère.

Celle-ci a bien pris soin de rappeler que le Nouveau-Brunswick est la seule province au Canada qui fournit un financemen­t direct aux banques alimentair­es.

«Il y aurait peut-être un peu de travail à faire en fait de campagne de financemen­t pour que les banques alimentair­es puissent garder leurs portes ouvertes…», estime Albertine Leblanc.

«L’Associatio­n des Banques Alimentair­es du Nouveau-Brunswick tient à rassurer les gens. Il y aura distributi­on d’aliments pour les gens de la région de Grand-Sault, personne n’a à s’inquiéter», ont affirmé Albertine Leblanc et Greg Doucet, qui sont respective­ment viceprésid­ente et coordonnat­eur des aliments de l’organisme provincial.

 ??  ??
 ??  ?? La Banque alimentair­e régionale de Grand-Sault. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
La Banque alimentair­e régionale de Grand-Sault. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada