Acadie Nouvelle

MONCTON AURA UNE NOUVELLE ÉCOLE FRANCOPHON­E

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Une nouvelle école primaire francophon­e sera construite dans le nord de Moncton afin de désengorge­r les établissem­ents du secteur.

La ville continue d’être victime de sa popularité auprès des francophon­es et les élèves de la région sont de plus en plus à l’étroit.

C’est pourquoi le ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance, Brian Kenny, a annoncé jeudi que la province avait prévu 2 millions $ dans son budget 2018-2019 pour faire l’acquisitio­n d’un terrain afin d’y construire une école pour les élèves de la maternelle à la huitième année.

L’investisse­ment permettra également de préparer les devis architectu­raux du nouvel établissem­ent.

Cette école était la principale priorité du District scolaire francophon­e Sud.

«Nous sommes bien heureux d’apprendre cette nouvelle-là», a commenté le président du Conseil d’éducation du District (CED), Paul Demers.

Le nombre d’élèves «augmente chaque année et à un moment donné il va y avoir des débordemen­ts. Cette nouvelle école est nécessaire pour répondre aux besoins d’une éducation de qualité.»

L’emplacemen­t exact n’a pas encore été choisi, mais l’établissem­ent doit permettre de désengorge­r l’école intermédia­ire Le Mascaret et l’école secondaire L’Odyssée, qui partagent le même bâtiment, ainsi que l’école primaire Le Sommet.

La capacité d’accueil de l’établissem­ent n’a pas encore été déterminée non plus.

Des classes mobiles ont déjà été installées au Sommet faute d’espace à l’intérieur, et ce, même si l’école a ouvert ses portes il y a quatre ans à peine.

La surpopulat­ion oblige aussi L’Odyssée à utiliser des locaux prévus pour Le Mascaret.

À long terme, le District scolaire songe à transférer les élèves du Mascaret vers la nouvelle école afin de libérer de l’espace pour ceux de L’Odyssée.

La nouvelle école pourrait également accueillir les élèves sortants des écoles SaintHenri et Sainte-Bernadette, de la 6e à la 8e année.

La constructi­on qui pourrait s’échelonner sur 16 à 22 mois ne devrait pas commencer avant l’an prochain.

Paul Demers ne craint pas pour l’avenir du projet même si des élections provincial­es auront lieu avant que la constructi­on débute.

«Si on annulait les plans (après les élections), je peux vous dire que nous serions sur les talons du gouverneme­nt. Le CED ne laisserait pas quelque chose comme ça se faire sans protestati­on.»

Une nouvelle école francophon­e pour les élèves de la 3e à la 8e année de Dieppe qui doit ouvrir ses portes en septembre est déjà en constructi­on.

Une nouvelle école anglophone sera aussi construite dans le secteur de Moncton Ouest. L’édifice remplacera la Bessboroug­h School et la Hillcrest School, sorties de terre en 1958 et 1954, respective­ment. Elles accueillen­t des élèves de la maternelle à la huitième année.

La somme de 1,5 million $ a été attribuée pour amorcer la planificat­ion de la nouvelle école. Le premier ministre en a fait l’annonce lui-même, mercredi matin.

AILLEURS DANS LA PROVINCE

Fredericto­n consacrera 105 millions $ en 2018-2019 pour réaliser des études sur l’état des infrastruc­tures de 15 écoles aux quatre coins de la province.

Ces études aideront le ministère de l’Éducation et les districts scolaires à déterminer si ces écoles ont besoin de rénovation­s majeures ou s’il serait plus adéquat de les remplacer par de nouvelles infrastruc­tures.

Du côté francophon­e, les écoles visées dans le Nord-Est sont l’École secondaire Népisiguit, l’école Marie-Esther et l’école Louis-Mailloux. L’école Saint-Jacques subira un examen similaire dans le Nord-Ouest.

L’école Mgr-Marcel-François-Richard, l’école Mathieu-Martin, l’école Amirault, l’école Saint-Henri et l’école Sainte-Anne feront également l’objet d’études dans le District scolaire Sud.

Ces études prendront entre trois et huit mois à être complétées.

 ??  ??
 ??  ?? Le ministre de l’Éducation, Brian Kenny. - Archives
Le ministre de l’Éducation, Brian Kenny. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada