Acadie Nouvelle

| VENDREDI 23 FÉVRIER 2018

-

Selon les informatio­ns fournies, le service d’urbanisme de la ville aurait avisé M. Vasseur que l’enseigne qu’il s’apprêtait à installer ne correspond­ait pas aux dispositio­ns prévues à l’arrêté sur la conservati­on du patrimoine.

«Avec ce sentiment que ça allait être une boîte éclairée qui n’est pas permise, des courriels ont été envoyés à M. Vasseur avec les parties de l’arrêté clairement indiquées et qui expliquaie­nt que ce type d’affiche n’est pas permis. On a essayé de l’informer des alternativ­es», a avancé M. Charron. M. Vasseur aurait refusé d’obtempérer. «L’affiche a été installée sans permis, c’est ce qui est le plus grave.»

Le propriétai­re de Keating’s n’en démord pas. Selon lui, c’est son droit d’afficher son entreprise. Son affiche, il l’avait fait fabriqué bien avant son déménageme­nt, dit-il.

«Je l’avais déjà fait faire parce que je ne croyais pas avoir besoin d’une permission pour annoncer ma propre entreprise», a déclaré à l’Acadie Nouvelle M. Vasseur.

La constructi­on de l’immeuble dans lequel se trouve maintenant son magasin s’est achevée récemment. En fait, il y a encore des unités en constructi­on dans l’édifice. Avant, il n’y avait qu’un trou laissé par une explosion qui avait détruit un immeuble historique en 2000. Ç’a pris plus de 15 ans avant que des entreprene­urs y construise­nt quelque chose de nouveau.

Lors de la planificat­ion de la constructi­on du nouvel édifice, la municipali­té s’est assurée qu’on y trouvait des éléments de design qui cadrent avec l’immeuble parti en fumée et ce qui est encore debout. De là, la désignatio­n patrimonia­le. C’est le groupe de bâtiment qui se trouvait à cet endroit qui est désigné historique.

«On essaie d’avoir une harmonie et même une inspiratio­n de ce qui avait là avant. Donc, il y a certains éléments de design qui correspond­ent à ça», a souligné M. Charron.

Pour M. Vasseur, cette approche n’a aucun sens.

Tout juste en face de Keating’s, se trouve le théâtre Capitol. Son entrée est ornée d’un grand panneau lumineux animé. Pourtant, il s’agit d’un lieu patrimonia­l, rappelle Steve Vasseur. Il pointe aussi du doigt plusieurs autres entreprise­s qui utilisent des panneaux éclairés sur la rue Main.

Afin d’installer son système d’affichage électroniq­ue, le Capitol a dû passer à travers un processus d’approbatio­n et obtenir un permis en matière de patrimoine municipal

«Le comité du patrimoine a déterminé que c’était raisonnabl­e d’avoir une dynamique d’affichage qui correspond à des spectacles par rapport à des événements culturels dans un milieu public», a expliqué M. Charron.

M. Vasseur compte faire appel de la décision et affirme être prêt à faire appel à des avocats pour se défendre.

«Un trou dans le sol ne peut pas être désigné patrimonia­l. C’est ridicule et complèteme­nt fou. C’est juste une façon de contrôler la propriété des citoyens en affirmant que c’est un site historique. Si c’est le cas, toute la rue Main est un site historique», lance-t-il.

 ??  ?? Keating’s Tabacco est déménagé dans un nouvel édifice de la rue Main à Moncton. Même si la constructi­on est à peine achevée, on le considère comme patrimonia­l. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Keating’s Tabacco est déménagé dans un nouvel édifice de la rue Main à Moncton. Même si la constructi­on est à peine achevée, on le considère comme patrimonia­l. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle

Newspapers in French

Newspapers from Canada