Acadie Nouvelle

Un édifice neuf... désigné comme lieu patrimonia­l à Moncton!

-

Ce n’est pas parce qu’un immeuble est flambant neuf qu’on ne peut pas considérer l’endroit patrimonia­l, selon la Ville de Moncton. Steve Vasseur, propriétai­re de Keating’s Tabacco, au centre-ville, l’a appris à ses dépens.

Le commerce de M. Vasseur est emblématiq­ue du centre-ville de Moncton. Récemment, l’entreprise a délaissé ses locaux de la cour Robinson pour s’installer dans un nouvel édifice, situé en face du théâtre Capitol.

Heureux d’obtenir les clés de nouveaux locaux, M. Vasseur a commandé une nouvelle enseigne, une boîte rectangula­ire illuminée sur laquelle on peut lire sa raison sociale. À sa grande surprise, il a reçu de la municipali­té un avis affirmant que son enseigne est illégale.

«Le premier problème, c’est que le type d’affiche n’est pas permis sous un arrêté particulie­r de la Ville de Moncton. Je parle de l’arrêté sur la conservati­on du patrimoine. Dans cet arrêté, il y a une partie qui traite de l’affichage sur les propriétés qui sont désignées patrimonia­les. Donc cette partie est assez claire sur les affiches qui ne sont pas permises, et ce, même si l’immeuble est nouvelleme­nt construit, comme c’est le cas ici», a expliqué JeanPierre Charron, urbanisme principal pour le patrimoine à la Ville de Moncton.

En somme, l’affiche de Keating’s est illégale parce que l’édifice qui vient d’être construit est considéré comme patrimonia­l.

M. Vasseur n’est pas propriétai­re de l’édifice. Il est locataire et l’immeuble appartient à des intérêts vietnamien­s. Une demande de permis pour une affiche a été faite auprès de la municipali­té par une personne représenta­nt les propriétai­res en décembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada