Acadie Nouvelle

Réapparaît en librairie

-

L’auteur jeunesse Denis M. Boucher est de retour avec une nouvelle aventure des Trois Mousquetai­res. Après avoir visité plusieurs régions du NouveauBru­nswick, l’équipe de jeunes enquêteurs se rendra jusqu’à la Baie SainteMari­e en Nouvelle-Écosse pour résoudre le mystère d’un fantôme malfaisant. Huitième roman de la série des

illustré par Paul Roux, explore les superstiti­ons, les croyances, les légendes et la pseudoscie­nce. Denis M. Boucher raconte qu’il s’est inspiré du personnage de Cy à Mateur qui a vécu à la Baie Sainte-Marie au tournant du 20e siècle.

L’idée de ce nouveau roman a commencé à germer, il y a quelques années, après une discussion avec l’auteur-compositeu­r-interprète néo-écossais Patrice Boulianne.

Ce dernier lui a raconté l’histoire de Cy à Mateur, un homme reclus entouré de mystères. Il n’allait pas à l’église, il était alcoolique et il avait probableme­nt des problèmes de santé mentale, souligne l’auteur.

La légende stipule qu’il pouvait se transforme­r en chien, être à deux endroits en même temps et qu’il avait vendu son âme au diable. En entendant cette histoire, une étincelle s’est allumée dans l’esprit de l’auteur de Moncton.

«Depuis le début de la série, j’avais toujours eu comme objectif de ne pas couvrir seulement le Nouveau-Brunswick. Ça m’intéressai­t beaucoup, mais il fallait que je trouve une histoire qui m’allume.»

À ce jour, les trois mousquetai­res ont visité le Lac Baker, la Péninsule acadienne, Campbellto­n, Shediac, Memramcook et Petit-Rocher.

Pour chaque livre, le romancier doit s’imprégner du lieu avant d’entamer l’écriture. Il s’est rendu à la Baie Sainte-Marie afin de mener des recherches, prendre des photos et recueillir des témoignage­s.

Dans ce nouvel épisode, les trois mousquetai­res Mamadou, Ania et Gabriel, accompagné­s de leur fidèle chien Dali, seront aidés de la grand-mère Georgette et du professeur Jarnigoine. Après avoir reçu une lettre d’un vieil homme de la Baie Sainte-Marie, la petite équipe décide de prendre la route pour l’aider.

Ce monsieur Robichaud les informe que Cy à Mateur est revenu à la Baie Sainte-Marie sous la forme d’un spectre maléfique. Les malheurs se multiplien­t. Les mousquetai­res s’imaginent que le problème sera facilement réglé, mais l’affaire s’avère beaucoup plus complexe que prévu.

Denis M. Boucher met énormément de temps à construire une histoire avant de la coucher sur papier. Le récit doit être crédible, bien ficelé avec une bonne dose de suspens.

«Je commence juste à écrire quand toute mon histoire est finie. J’ai tous mes chapitres en sachant ce qui se passe. L’écriture devient presque mécanique. Je sais ce que j’écris alors je peux me concentrer sur le texte. La recherche et le développem­ent des personnage­s peuvent me prendre facilement un an», a expliqué l’auteur.

Ce lecteur avide s’est lancé dans la littératur­e jeunesse à la naissance de son premier enfant.

En entrant dans une librairie, en 2002, il s’est rendu compte qu’il y avait très peu de romans pour adolescent qui se déroulaien­t en Acadie. Il a donc voulu remédier à la situation.

La série a rapidement conquis le coeur des jeunes lecteurs, atteignant des ventes dépassant les 10 000 exemplaire­s, d’après les estimation­s de la maison d’édition. Celui qui signe aussi la série pour enfant

s’est donné comme objectif de mettre en valeur les villes et les villages de l’Acadie. Pour la prochaine aventure des

il songe toutefois à sortir de l’Atlantique pour explorer le Vieux Québec. Le lancement du roman

publié aux Éditions Bouton d’or Acadie, aura lieu à la Librairie Acadienne le samedi 24 février de 14h à 16h. Il y aura également un lancement au Festival Frye au printemps où il figure parmi les auteurs invités. L’illustrate­ur de la série Paul Roux est en lice pour un prix Éloize.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada