Acadie Nouvelle

Hockey féminin: le Canada perd l’or en tir de barrage

-

La deuxième marche du podium a offert des émotions contradict­oires aux Canadienne­s, jeudi, aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g.

La médaille d’argent n’a pas offert de réconfort aux joueuses de hockey du Canada, qui ont vu leur séquence en or prendre fin lorsqu’elles se sont inclinées 3-2 en tirs de barrage contre les ÉtatsUnis. Les émotions étaient complèteme­nt l’inverse pour Kim Boutin, qui a complété ses Jeux en courte piste avec une médaille d’argent au 1000 m (lire texte en page 31).

La finale entre le Canada et les ÉtatsUnis au hockey féminin a été la toute première décidée aux tirs de barrage.

En sixième ronde, JocelyneL amoureux David son a inscrit le but décisif et la gardienne américaine MaddieRoo ne y a stoppé Meghan Agosta. Il s’agissait d’une douce revanche pour les Américaine­s, qui avaient perdu en prolongati­on contre le Canada aux Jeux de Sotchi, en 2014.

«Ça craint, a déclaré la gardienne Shannon Szabados au sujet de la fusillade. Ça devient davantage un exercice individuel qu’un effort collectif.»

Hilary Knight et Monique Lamoureux Morando ont touché la cible en temps réglementa­ire pour les États-Unis. Marie Philip Poulin et Haley Irwin ont répliqué pour le Canada.

Le Canada avait remporté la médaille d’or en hockey féminin lors des quatre derniers tournois olympiques, ne baissant pavillon qu’une seule fois en finale, en 1998, lorsque le sport a fait son entrée aux Jeux olympiques.

Au curling, Kevin Koe se battra aussi pour une médaille, mais elle sera de bronze. Le skip canadien s’est incliné 5-3 devant son homologue américain en demifinale­s.

Il fera face à la Suisse dans la petite finale, vendredi. Les Américains disputeron­t l’or à la Suède, samedi.

Le Canada a glissé hors du podium pendant l’épreuve masculine de demi-lune en ski acrobatiqu­e, au cours de laquelle l’Américain David Wise a défendu son titre olympique.

Noah Bowman, de Calgary, a pris la cinquième place alors que Mike Riddle, de Sherwood Park, en Alberta, a suivi au sixième échelon. Riddle était médaillé d’argent aux Jeux de Sotchi.

Finalement, la skieuse de MontTrembl­ant Valérie Grenier a offert une performanc­e impression­nante au combiné alpin en prenant la sixième place.

 ?? - La Presse canadienne: Vincent Éthier ?? Les Canadienne­s ont accueilli leur médaille d’argent avec des larmes.
- La Presse canadienne: Vincent Éthier Les Canadienne­s ont accueilli leur médaille d’argent avec des larmes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada