Acadie Nouvelle

«TOLÉRANCE ZÉRO»

«On est un peu sous le choc», affirme Robert Haché, directeur général de l’Associatio­n des crabiers acadiens

-

Ottawa adoptera une «tolérance zéro» sur la mortalité des baleines noires dans le golfe du Saint-Laurent en 2018. Un seul décès de l’espèce menacé pourrait provoquer la fermeture immédiate de la pêche au crabe des neiges, une industrie qui emploie près de 2000 personnes dans le nord de la province.

La réunion du Conseil consultati­f du crabe des neiges se déroulait de façon relativeme­nt calme, mercredi à Moncton, en début de journée.

La présentati­on du biologiste Matthew Hardy sur les mesures de protection des baleines noires a cependant eu l’effet d’une bombe.

Le scientifiq­ue a commencé par présenter deux mesures visant à réduire le risque de la mortalité. Une première, la «fermeture statique», impliquera­it la fermeture d’une importante aire de pêche à l’intérieur de la zone 12 à partir de la mi-mai. La seconde, la «fermeture dynamique», entraînera­it des fermetures temporaire­s et localisées quand trois baleines ou plus sont observées dans un espace donné.

Les biologiste­s affirment qu’une des deux options, ou les deux à la fois, pourraient être en vigueur lors de la prochaine saison de pêche.

«Le niveau de tolérance est très bas. C’est presque zéro. Si une baleine est trouvée morte ou empêtrée dans des cordages, attendez-vous à ce que je reçoive l’ordre de fermer la pêche. On ne veut pas se rendre là», a affirmé Marc LeCouffe, directeur de la gestion des pêches et des ressources au MPO.

Dix-sept carcasses de baleines noires ont été retrouvées au large de la côte est du Canada et des États-Unis l’été dernier, dont 12 dans le golfe du Saint-Laurent.

La population totale de l’espèce menacée de disparitio­n serait d’environ 450.

Les retombées du secteur du crabe des neiges sont principale­ment concentrée­s dans le comté de Gloucester.

En 2010, les ventes générées au Nouveau-Brunswick par les crabiers étaient estimées 270 millions $ selon une étude commandée par le gouverneme­nt provincial. On estimait aussi que l’industrie donnait du travail à 1900 personnes et injectait 140 millions $ dans l’économie du Nouveau-Brunswick.

MESURES À VENIR

À la suite de la réunion de mercredi, les réactions des pêcheurs seront compilées, puis une recommanda­tion sera soumise au ministre des Pêches et des Océans, Dominic LeBlanc. Une annonce concernant les nouvelles mesures de protection des baleines aura lieu avant le lancement de la prochaine saison de pêche.

La pêche au crabe des neiges dans le golfe du Saint-Laurent est habituelle­ment lancée vers la mi-avril, selon la fonte des glaces.

Selon M. Hardy, les baleines pourraient arriver dans le golfe aussi tôt qu’en avril et pourraient rester aussi tard qu’en janvier. Il y a cependant beaucoup d’incertitud­e entourant le déplacemen­t des mammifères.

 ??  ??
 ??  ?? En 2010, les ventes générées au Nouveau-Brunswick par les crabiers étaient estimées 270 millions $. - Archives
En 2010, les ventes générées au Nouveau-Brunswick par les crabiers étaient estimées 270 millions $. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada