Acadie Nouvelle

CHORALE NUMÉRIQUE POUR LES HÔTESSES D’HILAIRE

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

Les Hôtesses d’Hilaire et chant choral; un mariage qui à première vue paraît improbable. La formation rock de Moncton pousse l’audace en lançant un concours pour rassembler le plus grand choeur possible afin de l’accompagne­r sur son prochain album.

Avec le réalisateu­r Pierre-Guy Blanchard et l’ingénieur de son Benoît Bouchard, le quintette a entamé les dernières étapes de la production de son opéra rock Viens avec moi – une oeuvre audacieuse qui paraîtra sur disque au début du mois de mai. Afin d’ajouter de l’ampleur au projet, le groupe a eu envie d’inclure une chorale pour l’accompagne­r sur une chanson, Pousser la note, qui n’est pas encore connue du public.

Ce ne sera pas une chorale ordinaire puisque les voix auront été enregistré­es sur des téléphones cellulaire­s.

«Ce sont les brillantes idées de PierreGuy Blanchard et Benoît Bouchard. Ils ont proposé d’avoir une chorale de beaucoup de gens et Benoît a suggéré de faire ça sur des téléphones cellulaire­s. Il s’est dit que ça pourrait faire un bel effet et nous avons embarqué», a expliqué le chanteur Serge Brideau.

Le concours qui sera lancé sur les médias sociaux le lundi 5 mars se poursuivra jusqu’au 1er avril. Les gens sont invités à enregistre­r leur voix à l’aide de leur téléphone cellulaire pour ensuite l’acheminer par courriel au groupe. Ils pourront écouter le refrain de la chanson sur un lien publié sur la page Facebook de la formation. Tous les détails du concours s’y retrouvero­nt aussi. Pousser la note traite des concours de chansons télévisés et de téléréalit­é; un thème récurrent dans l’oeuvre des Hôtesses d’Hilaire. La formation ne recherche pas nécessaire­ment des chanteurs, le concours étant ouvert à tous.

«Le plus de chanteurs qu’on aura, le mieux ce sera. L’important est que les gens enregistre­nt seulement leur voix et que la qualité soit bonne. Il n’y a pas de limite. Si on atteint 10 000 personnes, on va être bien content», avance l’artiste dans un grand rire.

Une fois les enregistre­ments des voix recueillis, ils feront le mixage en studio. Le chanteur est conscient qu’ils s’embarquent dans une aventure un peu rocamboles­que.

«On ne sait pas ce que ça va donner. On se lance dans l’inconnu. Mais Benoît Bouchard est un magicien de la console.»

Avec 19 pièces, Viens avec moi qui se déploiera sur plusieurs tableaux pose un regard sur le parcours des Hôtesses d’Hilaire, de divers personnage­s et sur l’industrie musicale.

«La ligne est mince entre l’art et le divertisse­ment. On explore ces sujets-là beaucoup dans l’opéra rock avec notre propre sauce. C’est un regard critique, mais ce n’est pas déprimant ni moralisate­ur.»

 ??  ??
 ?? – Archives ?? Les Hôtesses d’Hilaire
– Archives Les Hôtesses d’Hilaire

Newspapers in French

Newspapers from Canada