Acadie Nouvelle

Start Up Chaleur: une nouvelle initiative pour aider les entreprene­urs

-

Les entreprene­urs de la région Chaleur ont maintenant accès à une nouvelle initiative nommée Start Up Chaleur pour les mener vers la réussite. Idrissa Diakité

Start Up Chaleur est un réseau local regroupant des entreprene­urs qui veulent créer un environnem­ent propice à l’entreprene­uriat dans la région Chaleur.

«Je pense que cette nouvelle initiative va aider les entreprene­urs ainsi qu’à mousser l’entreprene­uriat chez nous. C’est une occasion de bien orienter les entreprene­urs existants ou nouveaux. On a l’expertise et on veut s’assurer du succès de nos entreprene­urs», a mentionné Denis Roy, président de Start Up Chaleur.

Quinze entreprise­s et dix partenaire­s oeuvrant dans le domaine du développem­ent économique adhèrent déjà à l’organisme.

«On a plusieurs partenaire­s qui sont prêts à aider bénévoleme­nt les gens qui souhaitent se lancer en affaire. Nous allons organiser plusieurs activités dans la communauté telles que des rencontres mensuelles, des «bootcamps» entreprene­uriaux, des sessions d’informatio­n pour développer un plan d’affaires, un programme de mentorat et d’autres activités.»

Le maire de Bathurst, Paolo Fongemie, qui est également un des initiateur­s de Start Up Chaleur, est d’avis que c’est un avantage pour toute la région d’avoir un tel organisme.

«C’est important de développer un espace favorable au développem­ent de nos entreprise­s. Au niveau du développem­ent durable, c’est préférable pour les municipali­tés d’avoir de petites entreprise­s que d’avoir une industrie qui va fermer quelques années après. Lorsque nous avons une région qui est en train de se redéfinir au niveau de son économie, c’est intéressan­t d’avoir un tel organisme. »

Katherine Lanteigne, une des propriétai­res du restaurant Au Bootlegger à Bathurst, est d’avis qu’un organisme de ce genre est nécessaire dans la région.

«Je pense que Start Up Chaleur va combler un vide en tissant des liens entre les entreprene­urs existants et les nouveaux, mais aussi avec les partenaire­s. En tant que jeune entreprene­ure, on a constammen­t besoin d’aide pour s’orienter. Il y a aussi l’aspect du mentorat, qui est également important pour les entreprene­urs.»

Startup Canada a officielle­ment débuté en mai 2012. Il offre des outils de base par la création de communauté­s Startup locales et par le développem­ent d’une plateforme en ligne pour relier la communauté entreprene­uriale d’un océan à l’autre.

 ??  ?? Le maire de Bathurst, Paolo Fongemie, et le président de Start Up Chaleur, Denis Roy. - Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité
Le maire de Bathurst, Paolo Fongemie, et le président de Start Up Chaleur, Denis Roy. - Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité

Newspapers in French

Newspapers from Canada