Acadie Nouvelle

Sans surprise, la Nationale dépasse les attentes

- Julien Arsenault

À l’instar de quatre des plus grandes banques au pays, la Banque Nationale a livré des résultats supérieurs aux attentes des analystes au premier trimestre en plus de remanier une partie de son équipe de direction.

La banque québécoise a vu ses profits bondir de 11% au cours de la période de trois mois terminée le 31 janvier pour s’établir à 550 millions $, ou 1,46$ par action.

«Nos résultats ont été excellents, a commenté le président et chef de la direction de la Banque Nationale, Louis Vachon, mercredi au cours d’une conférence téléphoniq­ue avec les analystes. La croissance a été supérieure à 10% dans tous nos secteurs d’activité, notamment grâce à la gestion de nos coûts et de notre approche à l’égard du risque.»

Abstractio­n faite des éléments non récurrents, l’institutio­n financière a affiché un profit ajusté de 556 millions $, ou 1,48$ par action, en progressio­n de 10,8% par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent.

Cette performanc­e a dépassé les attentes des analystes sondés par Thomson Reuters, qui tablaient sur un bénéfice ajusté par action de 1,42$.

Jusqu’à présent, cinq des six principale­s institutio­ns financière­s canadienne­s ont dépassé les attentes, alors que la Banque TD sera la dernière à faire le point sur sa performanc­e financière trimestrie­lle jeudi.

«Nous estimons que les résultats de la Banque Nationale sont très solides et qu’ils témoignent de sa diversific­ation», a commenté l’analyste John Aiken, de Barclays Marchés des capitaux, dans une note envoyée à ses clients.

Les revenus de l’institutio­n financière établie à Montréal ont affiché une croissance de 11%, à 1,8 milliard $.

La croissance des bénéfices a été supérieure à 10% dans le secteur des services aux particulie­rs et entreprise­s, qui a affiché un résultat net de 230 millions $, en progressio­n de 11% sur un an.

À l’internatio­nal, les profits ont été de 50 millions $, en hausse de 32%, tandis que du côté de la gestion de patrimoine, le bénéfice net a progressé de 21%, à 120 millions $. Finalement, la division des marchés financiers a généré un bénéfice de 204 millions $, en hausse de 14%.

DES MAUVAISES CRÉANCES

Néanmoins, les pertes sur créances ont été de 87 millions $ au premier trimestre, alors qu’elles avaient été de 60 millions $ à la même période en 2017. Selon la Banque Nationale, ce résultat est attribuabl­e à sa filiale américaine Credigy, spécialisé­e dans l’achat et le recouvreme­nt de comptes clients en souffrance.

L’analyste Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux, a expliqué que cela découle d’un partenaria­t entre Credigy et le Lending Club – une entreprise de technologi­e financière établie à San Francisco – annoncé en 2016, mais qui n’a pas été renouvelé.

En vertu de l’entente, la filiale américaine de la Banque Nationale devait acheter pour 1,3 milliard $ US en prêts personnels plus risqués de son partenaire.

«Puisque c’est la saison des prêts, nous nous attendons à ce que les pertes sur créances augmentent», a écrit M. Mihelic, dans une note.

LÉGER REMANIEMEN­T

La Banque Nationale a par ailleurs annoncé que sa vice-présidente à la direction, particulie­rs-entreprise­s et marketing, Diane Giard, quittait pour la retraite après une carrière de plus de 35 ans dans le domaine bancaire.

Son poste sera comblé par Lucie Blanchet, qui devient première vice-présidente à la direction, particulie­rs et marketing, et Stéphane Achard, nommé premier vice-président à la direction, entreprise­s et assurances.

Par ailleurs, la première vice-présidente à la direction, ressources humaines et affaires corporativ­es, Lynn Jeanniot, a également fait part de son intention de prendre sa retraite.

À la Bourse de Toronto, l’action de la Banque Nationale a clôturé à 62,26$, en baisse de 1,46$, ou 2,29%.

 ?? - La Presse canadienne: Ryan Remiorz ?? Le siège social de la Banque nationale à Montréal.
- La Presse canadienne: Ryan Remiorz Le siège social de la Banque nationale à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada