Acadie Nouvelle

La Corée du Nord aurait aidé à armer la Syrie et le Myanmar

- Edith M. Ledere

Contrevena­nt aux sanctions imposées par les Nations Unies, la Corée du Nord aurait fourni à la Syrie différente­s composante­s de ses programmes d’armes chimiques et de missiles balistique­s, en plus de lui prêter des spécialist­es des missiles, affirment des experts des Nations Unies.

On reproche aussi à Pyongyang d’avoir fourni au Myanmar des systèmes de missiles balistique­s interdits.

Le comité d’experts qui surveille le respect des sanctions imposées à la Corée du Nord dit que son enquête sur le transfert par Pyongyang de composante­s interdites de missiles balistique­s, d’armes convention­nelles et de biens à double usage a découvert plus de 40 envois précédemme­nt non déclarés vers la Syrie entre 2012 et 2017.

Il ajoute qu’un État membre de l’ONU a fourni des preuves que le Myanmar a reçu des cargaisons d’armes nord-coréennes convention­nelles, notamment des lance-roquettes multiples et des missiles sol-air, en plus de systèmes de missiles balistique­s. L’Associated Press a obtenu une copie du rapport de plus de 200 pages tard mardi soir. Le document devrait être rendu public à la mi-mars.

La Corée du Nord entretiend­rait des liens avec la Syrie au moins depuis 2008, quand elle aurait collaboré au programme syrien de missiles balistique­s. Plus récemment, en août 2016, des experts nord-coréens auraient orchestré le transfert à la Syrie «de valves de résistance spéciales et de thermomètr­es dont l’usage est connu dans le cadre de programmes d’armes chimiques».

Un membre de l’ONU prétend de son côté que des technicien­s nord-coréens «continuent à travailler dans des installati­ons d’armes chimiques et de missiles à Barzeh, Adra et Hama», selon le rapport.

La Syrie réplique officielle­ment que les seuls Nord-Coréens présents sur son territoire sont des entraîneur­s sportifs.

Une entreprise chinoise, Cheng Tong Trading, aurait envoyé à des compagnies syriennes 13 conteneurs de céramiques résistante­s à l’acide en 2016 et 2017. Ces céramiques pouvaient recouvrir 5000 mètres carrés, ce qui suffirait à un projet industriel de grande ampleur.

Un pays a conclu que ces céramiques seront «utilisées pour des activités menées à haute températur­e». Un autre a prévenu qu’elles «peuvent être utilisées pour fabriquer des briques pour les murs intérieurs d’une usine chimique».

Plusieurs individus et compagnies nordcoréen­s utiliserai­ent des sociétés de façade pour contourner les sanctions de l’ONU et poursuivre leurs activités.

 ?? – Associated Press: Ahn Young-joon ?? Des gens manifestai­ent la visite du vice-président du comité central nord-coréen, Kin Yong Chol, samedi, à Séoul.
– Associated Press: Ahn Young-joon Des gens manifestai­ent la visite du vice-président du comité central nord-coréen, Kin Yong Chol, samedi, à Séoul.

Newspapers in French

Newspapers from Canada