Acadie Nouvelle

Un but qui a fait entrer Marc Bouchard dans la légende du Titan

- robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

Le 7 mai 1999, dans un Centre régional K.-C.-Irving rempli à craquer et dont la cacophonie doit s’entendre à des kilomètres à la ronde, les partisans de tous les âges, complèteme­nt survoltés, expriment leur joie en toute liberté après avoir vu leurs favoris remporter la Coupe du Président face aux Olympiques de Hull dans un septième et ultime match historique. Certains chantent, d’autres sautent et plusieurs pleurent. Toutefois, la quasitotal­ité applaudit. À tout rompre. Une manifestat­ion de bonheur comme il en arrive peu dans l’histoire de n’importe laquelle communauté. Et le grand responsabl­e de cette euphorie a pour nom Marc Bouchard.

Il faut dire que «Boutch», comme le surnommaie­nt affectueus­ement ses coéquipier­s, avait pris soin de préparer les partisans à un tel débordemen­t puisque c’est également lui qui s’était occupé d’éliminer les Remparts de Québec en demi-finale, grâce à un but à la 65e seconde de la prolongati­on du sixième match, toujours à Bathurst.

Acquis des Saguenéens de Chicoutimi dans les derniers jours de décembre en compagnie de quatre autres joueurs (lire encadré), Bouchard n’aura donc eu besoin que d’un peu plus de quatre mois pour devenir ad vitam aeternam un héros local. Son but vainqueur contre les Olympiques, alors dirigés par Claude Julien, est d’autant plus symbolique qu’il terminait du même coup sa carrière junior d’une 78e partie éliminatoi­re, un record qui tient toujours la route dans l’histoire de la LHMQ et qu’il partage avec un autre ancien de l’organisati­on, le défenseur Danny Groulx.

Et comme si ce n’était pas suffisant, c’est également pendant ces quatre mois et deux semaines qu’il a fait la rencontre de Mélissa Duclos, une ravissante jeune demoiselle de Petit-Rocher qui deviendra ensuite son épouse et la mère de ses trois enfants.

Qui peut se vanter d’avoir terminé sa carrière junior de plus belle façon?

Vendredi dernier, plus de 2700 spectateur­s, ainsi les les joueurs, les entraîneur­s et les employés de soutien du Titan et des Voltigeurs, ont applaudi Marc Bouchard et les trois autres hommagés, Charline Labonté, Jules-Edy Laraque et Éric Bétournay.

Bouchard, très ému par cette dose d’amour inconditio­nnel, a savouré chaque instant de sa soirée. Il a serré des centaines mains, signé des autographe­s à s’en faire mal aux doigts et discuter avec plusieurs partisans.

Un beau prélude, d’ailleurs, pour son anniversai­re de naissance qui s’en vient à grands pas. Le 11 avril, il deviendra le premier quadragéna­ire parmi les 477 hockeyeurs (et hockeyeuse) à avoir porté les couleurs d’AcadieBath­urst depuis le jour 1. Il devance le capitaine Martin Fillion de 14 jours à ce chapitre.

«Je remercie l’organisati­on d’avoir pensé à m’inviter. Ça me touche beaucoup. C’est le fun de revoir tous ces gens», a révélé Bouchard.

«Aujourd’hui, je suis en train de revivre les séries de 1999. Je revis le feeling d’arriver à l’aréna et tout l’engouement qui entoure un match. Bien sûr, j’ai vu d’autres parties junior par la suite. Mais aujourd’hui, ce sont mes souvenirs du printemps de 1999 qui me sont revenus. Je m’ennuie de cette période. Ç’a été les plus beaux moments de ma vie dans le hockey», raconte-t-il.

Marc Bouchard a complété sa carrière avec un total de 311 points (118-193), ce qui le place au 165e rang dans l’histoire du circuit. Quant à ses 331 parties en séries éliminatoi­res, seulement 25 patineurs en ont disputé plus que lui, dont le meneur Éric Bétournay avec 352 rencontres. NDLR - Nous poursuivro­ns cette série d’entrevues avec les anciens du Titan honorés la semaine dernière avec Charline Labonté dans notre édition de vendredi.

 ??  ?? Charline Labonté, Marc Bouchard, Jules-Edy Laraque et Éric Bétournay ont vécu de grands moments à Bathurst. - Acadie Nouvelle: Robert Lagacé | JEUDI 1er MARS 2018
Charline Labonté, Marc Bouchard, Jules-Edy Laraque et Éric Bétournay ont vécu de grands moments à Bathurst. - Acadie Nouvelle: Robert Lagacé | JEUDI 1er MARS 2018
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada